Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Le 24 février dernier, les forces russes lançaient une opération militaire de grande ampleur en Ukraine. Depuis, alors que les bombardements et les combats continuent, des millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine ou sont déplacées dans le pays*.
Les Nations Unies anticipent 5 millions de réfugiés ukrainiens et des besoins humanitaires qui pourraient concerner 18 millions d’ukrainiens si le conflit se poursuivait.
Alors qu’on déplorait déjà en Ukraine en 2021 une hausse de 51% du nombre de personnes ayant besoin d’une aide alimentaire et de moyen de subsistance par rapport à 2020, le nombre de personnes en insécurité alimentaire devrait fortement augmenter. Les accès limités ou impossibles aux infrastructures d’eau et assainissement, l’accroissement de la pression sur les services de santé vieillissants déjà impactés par la pandémie de Covid-19 et la hausse du prix des denrées alimentaires ne feront qu’empirer les choses.
Au-delà de l’Europe, le conflit en Ukraine pourrait également avoir d’importants retentissements sur la sécurité alimentaire mondiale. En effet, l’Afrique et le Moyen-Orient absorbent à eux seuls 40% de la production de maïs et de blé ukrainien. L’arrêt des cultures et des exportations à cause du conflit risquent à moyen terme d’avoir des conséquences sur la sécurité alimentaire de ces régions, dont les marchés sont déjà largement impactés par les effets indirects de la pandémie de COVID-19. Des dizaines de pays dépendent des récoltes ukrainiennes pour nourrir leur population (dont l’Égypte, le Yémen, le Liban, la Tunisie, l’Indonésie, la Malaisie et même la Chine).
Les équipes d’urgence d’Action contre la Faim se sont rendues sur place immédiatement Elles ont identifié les besoins et organisé la réponse sur le terrain pour apporter de l’aide aux populations affectées par le conflit en Ukraine et dans les pays frontaliers et soutenir les populations d’accueil, les bénévoles, les associations et les autorités locales.
Intervention à l’Ouest du pays (aide aux personnes déplacées et structuration des capacités d’accueil) mais aussi à l’Est (soutien aux personnes vulnérables n’ayant pu quitter la zone par le biais de partenariats avec d’autres ONG locales).
Intervention directe et en soutien aux partenaires dans les zones frontalières à l’Ukraine et coordination de la mise en place et de la gestion des centres d’accueil.
ENTREPRISES ET FONDATIONS PEUVENT DÉMULTIPLIER L’IMPACT DE NOS MISSIONS
Pour faire face à cette situation, répondre de manière rapide et efficace nous avons besoin de votre soutien. En tant qu’entreprise ou fondation, vous pouvez agir à nos côtés et soutenir financièrement notre intervention.
Vous pouvez aussi mobiliser vos parties prenantes pour répondre à cette urgence de manière collective.
Nous mettrons à votre disposition les outils nécessaires (bannière, lien URL personnalisé…) à la mise en place de l’appel à don et de son suivi.
CONTACTEZ-NOUS
Service Partenariats partenariats@actioncontrelafaim.org
* UNHCR