Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

aide_institution

Nous aider

Institutions

Le soutien de ces institutions nous donne les moyens d’agir auprès des populations en détresse dans le monde entier. Elles nous offrent une diversité de ressources financières qui nous permet de préserver l’indépendance d’Action Contre la Faim et la pertinence de ses actions auprès des populations.

BAILLEURS DE FONDS GOUVERNEMENTAUX OU INTERNATIONAUX

Les actions du réseau international ACF sont soutenues par des subventions accordées par des gouvernements (Espagne, Canada, Grande-Bretagne, France, États-Unis), ou des organisations internationales (Communauté européenne, Nations unies) dans le cadre de leur politique de coopération et d’intervention humanitaire. Ces fonds représentent 74% des ressources mises en œuvre au bénéfice des populations aidées. Ils illustrent la dynamique partenariale créée entre les institutions publiques nationales et internationales et les organisations issues de la société civile. Ces partenariats sont aussi des vecteurs d’échanges d’expériences et d’expertises.

Chaque projet ou programme sur lequel un bailleur de fonds publics s’engage avec Action contre la Faim donne lieu à un accord particulier qui décrit les rôles et responsabilités respectifs.

Si les bailleurs de fonds publics nous font confiance depuis de longues années en finançant nos opérations, c’est notamment parce que l’utilisation qui est faite de ces fonds est régulièrement soumise à des contrôles (notamment des audits et des évaluations) de leur part, exercices qui permettent de renouveler cette confiance et de tirer des leçons pour améliorer sans cesse la pertinence et la qualité de nos interventions.

Aussi, Action contre la Faim est engagée auprès de ces bailleurs de fonds dans des discussions ou dans des groupes de travail qui lui permettent de participer à l’élaboration des cadres de fonctionnement institutionnels, à la définition de stratégies ou d’influencer certaines politiques qui seront adoptées.

 

 

VOTRE CONTACT À ACTION CONTRE LA FAIM

Lucie BARBIER – Responsable des bailleurs institutionnels (ACF-IN)
Tel.: (33 0)1 70 84 72 45
E-mail: lbarbier@actioncontrelafaim.org

Acteurs de la coopération décentralisée

(Collectivités territoriales, Agences de l’eau, Syndicats des Eaux)

Les acteurs de la coopération décentralisée peuvent s’engager auprès d’Action contre la Faim sur des projets d’urgence et de développement en mobilisant différents mécanismes de financement dans le cadre de leur politique d’action internationale.

Grâce à la loi Oudin-Santini, les acteurs de la coopération décentralisée peuvent consacrer jusqu’à 1% de leur recette en Eau et Assainissement à des projets de solidarité internationale portés par des ONG dans ce même secteur, que ce soit pour la réalisation d’infrastructures ou pour des mesures d’accompagnement des populations et autorités locales.

Très engagée pour l’approbation et la mise en œuvre de cette loi en 2005, Action contre la Faim poursuit son travail de mobilisation des acteurs de la coopération décentralisée qui participent pleinement aux efforts solidaires de la France dans l’Aide Publique au Développement. En cofinancement avec les bailleurs de fonds gouvernementaux ou internationaux, ces acteurs permettent à Action contre la Faim de mettre en place des projets de développement en Eau, Hygiène et Assainissement contribuant ainsi à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°6.

Enfin, grâce à une mobilisation importante de ces acteurs lors de grosses urgences, Action contre la Faim peut intervenir dès les premières heures là où les besoins sont identifiés.

Etre partenaire d’Action contre la Faim dans le cadre d’une politique territoriale de solidarité internationale, c’est :

  • Une prise en charge intégrale de la constitution des dossiers : proposition de projets en lien avec vos orientations, coordination agences de l’eau et collectivités (cofinancement), présentation devant les élus, envoi d’éléments narratifs et budgétaires précis.
  • Des retours et évaluations sur les actions menées (comptes rendus précis sur l’utilisation des fonds et la réalisation du projet financé) : un échange de savoir-faire entre vos services techniques et nos experts, des expertises valorisées au service de la qualité de la pérennité des projets menés
  • Une mise en réseau avec les acteurs institutionnels engagés sur nos terrains d’intervention (renforcement des compétences des acteurs locaux)

Une relation proche avec l’une de nos 30 délégations ACF en région afin de sensibiliser vos citoyens à ces enjeux (e.g. évènements divers : Journée Mondiale de l’Eau, conférences de presse, colloques…).

D’autre part, ces acteurs sont également partenaires d’Action contre la Faim en favorisant la mise en place d’évènements solidaires et en portant la voix d’ACF lors de manifestations diverses pour la mobilisation du grand public (Course contre la Faim, Challenge contre la Faim, Journées Mondiales, etc).

Partenaires d’Action contre la Faim

  • Agences de l’eau, en particulier les agences de l’eau Adour Garonne, Rhône Méditerranée Corse et Rhin Meuse.

    Les agences de l’eau sont des Etablissements publics du ministère en charge du développement durable. Elles œuvrent en faveur d’une gestion équilibrée et économe de la ressource en eau à l’échelle du bassin qui les caractérise et à la protection de la ressource et des milieux aquatiques.

    En accord avec les orientations de politique étrangère en France, elles mènent également des actions de coopération internationale dans les domaines de l’alimentation en eau, l’assainissement, la lutte contre la pollution ou la préservation des ressources en eau.

    Les agences de l’eau soutiennent le développement de la coopération décentralisée et encouragent les collectivités à s’engager dans la solidarité internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, notamment en s’appropriant le dispositif Oudin-Santini. Lorsqu’une collectivité se mobilise pour un projet d’Action contre la Faim, l’agence de l’eau de son bassin peut apporter un cofinancement important, lui permettant ainsi de participer de manière stratégique à un projet d’envergure.

  • Les collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes), partenaires fidèles d’Action contre la Faim : Agglomération de Brive, Métropole Rouen Normandie, Pays de Montbéliard Agglomération, Nîmes Métropole, Ville de la Rochelle, Ville de Paris, Communauté du Pays Voironnais, Département Val de Marne, Ville de Bourgogne, Région Centre Val de Loire, Région Occitanie
  • Les syndicats des eaux, partenaires fidèles d’Action contre la Faim : SICASIL

 

Nos partenaires

AD-Adour-Garonne
AE-Rhin-Meuse
Agglo-Brive
val-de-marne
Rouen-Normandie
Nimes
Rzgion-centre-val-de-loire
Region Occitanie
Sicasil
la-rochelle
Paris
AE-Rhone-Mediterannee-Corse
Principaute-de-Monaco
Syded
Gisors
Région Île-de-France
agence-de-leau-loire-bretagne
eau-seine-normandie
Agence de l'eau Adour-Garonne (AEAG)

Agence de l'eau Rhin Meuse (AERM)

La communauté d'agglomération du Bassin de Brive (Agglo de Brive)

Conseil Régional Val-de-Marne

Métropole Rouen Normandie

Nîmes Métropole

Région Centre Val de Loire

Région Occitanie

SICASIL

Ville de la Rochelle

Ville de Paris

Agence de l'eau Rhone Méditerranée Corse

Principauté de Monaco

SYDED du Lot

Ville de Gisors

Syndicat Mixte des Eaux du Bas-Léon

Région Île-de-France

Agence de l'eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Seine Normandie

Votre contact à Action contre la Faim

Fabienne Tainturier
E-mail: ftainturier@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte