Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Nutrition et santé
La nutrition et la santé de tous est au coeur de notre mission.
Assurer la sécurité alimentaire de tous et donner les moyens d'existence des populations
Eau, assainissement et hygiène
L'eau, un enjeu majeur
Santé mentale, soutien psychosocial et protection
Nous apportons un soutien psychologique aux populations les plus vulnérables.
Plaidoyer
Mobiliser et influencer
Climat
Avec l’accélération du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles deviennent plus fréquentes et plus intenses.
Recherche
Nous développons des programmes de recherche pour répondre au problème de la faim dans le monde.
SOIT 1 PERSONNE SUR 8 SUR CETTE PLANÈTE, ET 1 PERSONNE SUR 4 EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE. PENDANT CE TEMPS, L’AGRICULTURE MONDIALE PRODUIT SUFFISAMMENT POUR COUVRIR LES BESOINS ÉNERGÉTIQUES DE 12 MILLIARDS DE PERSONNES.
Définition de Sécurité alimentaire : situation d’une personne ayant un accès physique et financier à une nourriture en qualité et quantité suffisante, respectant ses préférences culturelles, et ce tout au long de l’année, afin de garantir une vie saine et active.
L’objectif général de nos interventions en « sécurité alimentaire et moyens d’existence » vise à permettre aux populations d’accéder à une nourriture adéquate pendant et après des situations de crises.
Pour cela, nous poursuivons, selon les situations, différents objectifs :
Selon les contextes, les interventions d’Action contre la Faim permettent de sauver des vies humaines dans les situations de crises aiguës, de protéger et maintenir les moyens d?existence des populations les plus sensibles aux catastrophes, de réduire les facteurs de vulnérabilité et de promouvoir le développement économique et social.
La recherche de solutions durables dans la lutte contre la faim et la sous-nutrition est au cour de nos interventions sur le terrain. Pour accroître notre efficacité nous menons des analyses contextuelles poussées et évaluons nos projets afin de former au mieux notre personnel et apporter la meilleure réponse possible aux populations dans :
Encore 821 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire sur la planète. A l’échelle mondiale, 149 millions d’enfants souffrent de malnutrition et près d’un quart des enfants de moins de 5 ans montrent un retard de croissance. Alors que près de 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses, 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation. Au total, la malnutrition touche plus d’une personne sur trois. La lutte contre la sous-alimentation doit faire partie des priorités des politiques pour qu’enfin, nous venions à bout de ce fléau.
Les facteurs de l’insécurité alimentaire sont multiples. Les conflits, les changements climatiques, le manque d’accès à l’eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités sont autant d’éléments qui peuvent entraîner la malnutrition dans des populations vulnérables.
La sous-alimentation, ou sous-nutrition, est une forme de la malnutrition. Elle se caractérise par un manque important de nourriture tel que l’individu dépense plus d’énergie qu’il n’en consomme. A long terme, cela à des effets graves sur la santé et peut entraîner la mort. La sous-nutrition sévit surtout dans les pays en développement souvent touchés par des instabilités politiques, économique, sociales ou climatiques. On distingue deux types de sous-nutrition : la malnutrition chronique et la malnutrition aiguë.
Action contre la Faim promeut une approche intégrale dans ses activités afin d’aborder les causes sous-jacentes et à long terme de la faim et de la malnutrition. Dans ce sens, nous coordonnons les activités de sécurité alimentaire avec celles de nutrition, d’eau et assainissement et de santé. L’intégration des différents aspects techniques commence par l’analyse et se poursuit tout au long de l’exécution et de l’évaluation de chaque projet.
La communauté concernée participe à tous les niveaux et à toutes les étapes du projet, et nous planifions dès le début le transfert de responsabilités du projet à la communauté en question. Dans l’analyse de la situation, nous identifions les connaissances et les moyens traditionnels de gestion de crise afin d’assurer que les activités de sécurité alimentaire mises en œuvre s’adaptent bien à cette communauté. Par exemple, le projet RESILAC se base sur une méthode adaptative: avant la mise en place de la moindre activité, les équipes demandent aux communautés si celle-ci est conforme à leurs besoins et à leur mode de vie, pour converger avec leurs spécificités locales.
Parfois, les activités de sécurité alimentaire commencent dès les premières étapes d’une crise, lorsque l’infrastructure et l’approvisionnement des denrées alimentaires d’une communauté ont été détruits. Dans ces cas, nos efforts peuvent inclure la distribution d’aliments, d’argent en espèces et d’autres articles essentiels pour prévenir les flambées de malnutrition grave à court terme, et pour assurer que dans l’avenir, les cultures et les têtes de bétail perdues puissent être récupérées.
Les activités de sécurité alimentaire doivent prendre en compte le climat, la géographie, les systèmes socioéconomiques, ou les structures politiques. Voilà pourquoi les programmes sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque crise et de chaque communauté.
Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports
Agroécologie
Rotation & association des cultures : Un sol saint, une...Agroécologie
Intégration de l’agriculture et de l’élevageLes causes, les conséquences et les solutions pour lutter durablement contre la faim dans le monde.
Climat
L’agroécologie pour lutter contre la Faim dans le...Faim dans le monde
Le combat continueRDC
Chronique d’un pays sous tensionJardin des réfugiés
Sécuriser l’alimentation avec des potagersNiger
des interventions variées pour lutter contre la faimRapport global sur les crises...
Conflits, climat, COVID-19 : vers une crise alimentaire...Sénégal
Près d’un enfant sur cinq atteint de malnutrition...6 mois de crise au Bangladesh
Quand l’urgence devient la normeRCA
Evaluer l’accès à l’alimentation pour lutter...