Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

domaine_secu-alimentaire-BF-FSL-2012-RaphaëldeBengy
Notre expertise
SELON LES CHIFFRES DE LA FAO, 800 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRAIENT DE SOUS-ALIMENTATION EN 2016,

Définition de Sécurité alimentaire : situation d’une personne ayant un accès physique et financier à une nourriture en qualité et quantité suffisante, respectant ses préférences culturelles, et ce tout au long de l’année, afin de garantir une vie saine et active.

 

Comment assurer l’accès à la nourriture ?

L’objectif général de nos interventions en « sécurité alimentaire et moyens d’existence » vise à permettre aux populations d’accéder à une nourriture adéquate pendant et après des situations de crises.

Pour cela, nous poursuivons, selon les situations, différents objectifs :

  • Répondre aux besoins immédiats en nourriture des populations vulnérables (populations déplacées et réfugiées, communautés hôtes)
  • Permettre le retour à l’autonomie alimentaire des populations affectées par les désastres, les conflits ou l’insécurité alimentaire chronique
  • Infléchir les cadres et politiques de la sécurité alimentaire de façon à éradiquer la faim

Selon les contextes, les interventions d’Action contre la Faim permettent de sauver des vies humaines dans les situations de crises aiguës, de protéger et maintenir les moyens d?existence des populations les plus sensibles aux catastrophes, de réduire les facteurs de vulnérabilité et de promouvoir le développement économique et social.

La recherche de solutions durables dans la lutte contre la faim et la sous-nutrition est au cour de nos interventions sur le terrain. Pour accroître notre efficacité nous menons des analyses contextuelles poussées et évaluons nos projets afin de former au mieux notre personnel et apporter la meilleure réponse possible aux populations dans :

 

  • L’aide alimentaire
  • Les activités agricoles
  • Les activités génératrices de revenus en milieu rural ou urbain
  • La surveillance de la situation alimentaire
  • Le plaidoyer

 

L’insécurité alimentaire mondiale

Encore 821 millions de personnes vivent dans l’insécurité alimentaire sur la planète. A l’échelle mondiale, 149 millions d’enfants souffrent de malnutrition et près d’un quart des enfants de moins de 5 ans montrent un retard de croissance. Alors que près de 2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses, 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation. Au total, la malnutrition touche plus d’une personne sur trois. La lutte contre la sous-alimentation doit faire partie des priorités des politiques pour qu’enfin, nous venions à bout de ce fléau.

 

Quelles sont les causes de l’insécurité alimentaire ?

Les facteurs de l’insécurité alimentaire sont multiples. Les conflits, les changements climatiques, le manque d’accès à l’eau potable, la pauvreté liée aux chocs économiques et aux inégalités sont autant d’éléments qui peuvent entraîner la malnutrition dans des populations vulnérables.

 

C’est quoi la sous-nutrition ?

La sous-alimentation, ou sous-nutrition, est une forme de la malnutrition. Elle se caractérise par un manque important de nourriture tel que l’individu dépense plus d’énergie qu’il n’en consomme. A long terme, cela à des effets graves sur la santé et peut entraîner la mort. La sous-nutrition sévit surtout dans les pays en développement souvent touchés par des instabilités politiques, économique, sociales ou climatiques. On distingue deux types de sous-nutrition : la malnutrition chronique et la malnutrition aiguë.

 

Notre Action

Action contre la Faim promeut une approche intégrale dans ses activités afin d’aborder les causes sous-jacentes et à long terme de la faim et de la malnutrition. Dans ce sens, nous coordonnons les activités de sécurité alimentaire avec celles de nutrition, d’eau et assainissement et de santé. L’intégration des différents aspects techniques commence par l’analyse et se poursuit tout au long de l’exécution et de l’évaluation de chaque projet.

 

Implication de la communauté

La communauté concernée participe à tous les niveaux et à toutes les étapes du projet, et nous planifions dès le début le transfert de responsabilités du projet à la communauté en question. Dans l’analyse de la situation, nous identifions les connaissances et les moyens traditionnels de gestion de crise afin d’assurer que les activités de sécurité alimentaire mises en œuvre s’adaptent bien à cette communauté.

 

De l’urgence à l’autosuffisance

Parfois, les activités de sécurité alimentaire commencent dès les premières étapes d’une crise, lorsque l’infrastructure et l’approvisionnement des denrées alimentaires d’une communauté ont été détruits. Dans ces cas, nos efforts peuvent inclure la distribution d’aliments, d’argent en espèces et d’autres articles essentiels pour prévenir les flambées de malnutrition grave à court terme, et pour assurer que dans l’avenir, les cultures et les têtes de bétail perdues puissent être récupérées.

 

Analyse du contexte

​Les activités de sécurité alimentaire doivent prendre en compte le climat, la géographie, les systèmes socioéconomiques, ou les structures politiques. Voilà pourquoi les programmes sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques de chaque crise et de chaque communauté.

 

PUBLICATIONS

Positionnement & cadrage, études, manuels & guides pratiques, rapports

Filtrer par :

À LA UNE

Les causes, les conséquences et les solutions pour lutter durablement contre la faim dans le monde.

Filtrer par :

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.