Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Exposition Resiane

Exposition : La résilience en pays Gourmantché

Les populations de la région Est du Burkina possède des traditions ancestrales qui leur ont permis de faire face à des défis considérables dans leur longue histoire. Des chasses d’esclaves aux conflits avec les voisins du sud et du nord, des chocs climatiques aux famines destructrices qu’ont connu la région, il y a toujours eu une constance qui a permis de les distinguer : leur résilience bâtit sur des mécanismes endogènes. Mais face aux mutations récentes dans le pays et leurs implications dans la Région de l’Est, l’aide extérieure permet de mieux absorber ces chocs et contribue à renforcer cette résilience endogène.

Le programme RESIANE

Le programme RESIANE illustre très bien cette réalité par son action orientée sur le renforcement de la résilience des communautés qui permet de préserver les mécanismes d’adaptation existants tout en offrant des possibilités nouvelles pour mieux protéger le capital humain, social et économique de la Région. Nous voulons par ce travail communiquer cette résilience multiforme. Il s’agit de valoriser les mécanismes de résilience endogène des Gourmantchés et montrer comment le Fonds Fudiciaire d’Urgence apporte un niveau complémentaire de protection à des populations soumises à de nombreux chocs et multiples formes de vulnérabilité.

2019_Expo RESIANE 33

La résilience en pays Gourmanthé

2019_Expo RESIANE 16

La résilience en pays Gourmanthé

2019_Expo RESIANE 37

La résilience en pays Gourmanthé

2019_Expo RESIANE 73

La résilience en pays Gourmanthé

1/4

Exposition photos et vidéos

Les photographies et vidéos que nous exposons sont en formats portraits et paysages d’hommes, de femmes, d’enfants, de familles, de communautés bénéficiaires du projet dans leur cadre de vie qui racontent leur résilience face aux chocs et aux aléas de la vie.

Les différentes photographies mettent l’accent sur l’environnement des personnes vulnérables qui laissent paraître les nombreux chocs sociaux, économiques, climatiques, auxquels elles doivent faire face. Les images décrivent la logique des causes structurelles de vulnérabilité, les conséquences socioéconomiques, environnementales et sanitaires, les formes et mécanismes de résilience endogènes et enfin les actions que met en œuvre le projet pour renforcer cette résilience. Les inquiétudes, la joie, la sérénité, l’espoir, le courage se lisent sur leurs visages malgré les défis.

 

2019 exposition RESIANE

La résilience en pays Gourmanthé

2019_Expo RESIANE 32

La résilience en pays Gourmanthé

2019_Expo RESIANE 49

La résilience en pays Gourmanthé

1/3

Les photos et vidéos que nous exposons, regroupent sous forme de thématiques, les nombreuses activités de renforcement de la résilience des Gourmantchés du projet RESIANE. Ces activités porteront sur la Santé, la Nutrition, la sécurité alimentaire et la Gouvernance locale.

Les capsules vidéos

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.