Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Kenya © Lys Arango pour Action contre la Faim
Filière métier

Direction et Management des missions

Expertise Technique et Recherche

Plaidoyer

Sécurité et Sûreté

Finance

Logistique

Systèmes d’Informations

Ressources Humaines

Audit, contrôle interne et conformité

Communication

Marketing et Développement des ressources

Stages & Alternances

En 2019 nous nous sommes dotés de nouveaux moyens et avons ainsi renforcé notre capacité à faire face aux évolutions constantes des différents contextes d’intervention, afin d’atteindre les populations les plus vulnérables et garantir leur accès aux services les plus essentiels, et dans le respect des principes humanitaires.

Basé.e au siège ou dans nos pays d’intervention, vous pourrez avoir les responsabilités suivantes :

  1. Vous assurez une veille sur les contextes, analysez les alertes, les menaces et les différents scénarios d’évolution pour permettre à l’organisation de s’adapter à la situation.
  2. Vous établissez des règles de sécurité et mobilisez les moyens nécessaires, animez les plans d’action sécurité et sûreté, pour réduire les risques identifiés.
  3. Vous réalisez des briefings sur l’évolution de la situation en temps réel, vous animez des formations spécifiques en fonction des besoins, des ateliers d’analyse des risques, sensibilisez le personnel sur la gestion d’incidents et de crises.
  4. Vous assurez la mise à jour des documents de gestion de la sécurité, et les faites circuler.
  5. Vous participez aux réunions de coordination sécurité inter-ONG, identifiez les sources d’informations, développez un réseau de contacts au niveau national, régional et international, et entretenez un réseau avec les acteurs locaux en développant notre acceptation.
SECURITE & SURETE

Au siège

Référent Sécurité Régional 

Vous avez occupé des postes de responsable sûreté lors de missions terrain et souhaitez désormais mettre à disposition des équipes mission votre expertise au travers d’une approche régionale. Vous contribuez à renforcer et à développer la capacité d’intervention d’Action contre la Faim en soutenant le (la) Directeur(rice) Régional(e) des Opérations dans l’analyse contextuelle et la gestion opérationnelle de la sécurité. Vous supervisez les équipes sécurité des missions.

Coordinateur(rice) Renforcement des capacités

Vous avez une appétence pour la transmission des connaissances. Vous élaborez, proposez et pilotez la mise en œuvre de la stratégie de renforcement de capacité pour le personnel siège et terrain gérant la sécurité : vous créez des parcours de formation, des plans d’accompagnement individuels, vous développez des modules de formation selon les besoins et animez des formations. Vous contribuez à renforcer et développer le vivier sécurité par votre participation active au recrutement des profils sécurité et sûreté, au développement de réseaux, et à l’identification des cursus pouvant mener vers les métiers de la sécurité et sûreté.

Référent Accès 

Votre expérience opérationnelle terrain vous permet de contribuer à renforcer et à développer la capacité d’intervention d’Action contre la Faim sur le terrain en soutenant la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’accès humanitaire et la gestion opérationnelle de la sécurité. En collaboration avec les acteurs de la sûreté et du plaidoyer humanitaire, vous accompagnez les équipes terrain pour renforcer et développer nos stratégies d’acceptation et d’accès ainsi que leur mise en œuvre grâce notamment au développement des capacités en négociation.

Faire la Paix © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Sur nos pays d’intervention

Référent/Coordinateur(rice) Sécurité et Accès Humanitaire

Vous êtes expert(e) en sûreté ou avez une expérience significative de gestion de programmes en environnement complexe. Vous formalisez des analyses du contexte sécuritaire sur le pays d’intervention, vous définissez et mettez en place une stratégie d’accès humanitaire, vous consolidez un système de gestion de la sécurité conforme à nos politiques, vous briefez et formez les équipes aux différents aspects de la sécurité et sûreté, vous gérez les incidents.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.