

Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Événement
Action contre la Faim est fière d’annoncer l’exposition « Surexposés : L’Île Rouge face aux défis climatiques » à la Maison des Arts de Créteil (MAC), qui se tiendra à partir du 11 janvier jusqu’au 29 mars 2025. Cette exposition propose une plongée unique au cœur de Madagascar, une île magnifiquement résiliente mais gravement touchée par les dérèglements climatiques.
Dans le cadre de la Biennale Photoclimat, Action contre la Faim a, en septembre 2023, présenté le travail de deux auteurs exceptionnels : le photographe Rijasolo et le journaliste Emre Sari. Leur carnet de voyage, à la fois visuel et narratif, révèle les conséquences des bouleversements climatiques sur les populations du sud de l’île, tout en mettant en lumière les solutions apportées par les communautés locales et par Action contre la Faim.
A Madagascar, les périodes de sécheresse prolongées et l’augmentation des catastrophes naturelles affectent gravement les ressources en eau et la production alimentaire. Ces conditions climatiques extrêmes accentuent la vulnérabilité des populations et aggravent l’insécurité alimentaire.
Les textes et les photographies de « Surexposés : L’Île Rouge face aux défis climatiques » capturent ces réalités. Ils décrivent avec une poignante authenticité le quotidien des habitant.e.s confronté.e.s à des urgences sociales et environnementales, mais aussi leur ingéniosité pour surmonter ces défis.
Rijasolo, photographe basé à Antananarivo, explore depuis 2000 la complexité de son lien avec Madagascar à travers des œuvres documentaires récompensées. Parmi ses distinctions figurent le World Press Photo Award (2022) pour son documentaire « La Guerre des Zébus » et le prix d’art contemporain PARITANA (2019). Sa vision visuelle dévoile les paysages et les luttes humaines de son pays d’adoption.
Emre Sari, journaliste indépendant à Madagascar depuis cinq ans, apporte une profondeur narrative avec des reportages ancrés dans les intrigues politiques, sociales et environnementales de l’île. Collaborateur pour des publications comme Géo et XXI, il explore les récits des populations locales avec empathie et précision.
Depuis plus de 40 ans, Action contre la Faim lutte contre les causes et les conséquences de la faim dans le monde. En s’attaquant aux problématiques liées à la nutrition, à l’eau, à la santé mentale et à la sécurité alimentaire, l’ONG agit de manière globale et durable. Cette exposition illustre son engagement à sensibiliser le public sur les liens entre crise climatique et insécurité alimentaire.
L’exposition « Surexposés : L’Île Rouge face aux défis climatiques » se tiendra à la Maison des Arts de Créteil (MAC) à partir du 11 janvier jusqu’au 29 mars. Rejoignez-nous pour découvrir comment la photographie et le reportage peuvent sensibiliser aux enjeux climatiques et encourager des actions concrètes pour un avenir plus équitable.
Ne manquez pas cette occasion de plonger dans une réflexion essentielle sur les conséquences humaines et environnementales du dérèglement climatique.
Madagascar
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…