Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

50976924_2188459857870702_353319299852533760_n

Événement

Conférence - débat

Quel est le lien entre « conflit et faim » ?

50976924_2188459857870702_353319299852533760_n

Les conflits : l’une des premières causes de la faim

Actuellement, plus de 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. 75% d’entre elles se trouvent dans des zones de conflits ou affectées par des conflits. Dans certaines régions du monde, affamer les populations, brûler les champs ou empoisonner les puits sont devenues des tactiques de guerre. Les conflits forcent les populations à fuir, les privant d’un accès aux services de base et aux ressources de première nécessité telles que l’eau et la nourriture. Ces personnes qui se trouvent en zone de guerre sont difficilement accessible par les travailleurs humanitaires, les rendant encore plus vulnérables à la faim.

Pour mieux comprendre le lien entre conflit et faim les étudiants de l’IUT d’Aix-en-Provence organisent une conférence débat avec la délégation Action contre la Faim des Bouches du Rhône et Pierre Micheletti.

Une conférence animée par Pierre Micheletti

Lors de cette rencontre il propose de dresser un état des lieux de la conflictualité dans le monde et de débattre des principaux terrains de crise qui illustrent l’intrication étroite entre faim et conflits.

Médecin, universitaire, romancier et vice-président d’Action contre la Faim, Pierre Micheletti est également Coresponsable du master Politiques et Pratiques des Organisations Internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.

Spécialiste des questions humanitaires internationales (principalement en santé mais aussi sur les enjeux environnementaux), il a parcouru les cinq continents depuis près de trente ans et traversé de nombreuses crises humanitaires ; il a publié plusieurs ouvrages consacrés à ces sujets.

 

 

La conférence se déroulera à l’IUT d’Aix-Marseille site d’Aix-en-Provence – Amphithéâtre EST
413 Avenue Gaston Berger – 13100 Aix-en-Provence.

Un pot de l’amitié sera offert après la conférence.

Nous vous attendons nombreux !

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte