Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Grande course contre la faim © Léa Claisse pour Action contre la Faim

En Immersion

Course contre la Faim

Récit d’une journée de solidarité

Les salariés et bénévoles d’Action contre la Faim se sont levés aux aurores pour se rendre au stade Alain Mimoun concrétiser un an de travail préparatoire. Alors que les élèves ne sont pas attendus avant 9h, le staff et le personnel du stade s’affairent déjà à installer les divers stands et animations qui agrémenteront cette édition 2018. L’ambiance est joviale entre les bénévoles, qui, comme chaque année, attendent cette journée avec impatience. Si certains comptabilisent déjà de nombreuses courses, d’autres sont là pour la première fois et démontreront leur motivation tout au long de la journée.

CCF 2018 © Léa Claisse pour Action contre la Faim

Course contre la Faim 2018

La Grande course contre la Faim de Paris.

© Léa Claisse pour Action contre la Faim

CCF 2018 © Léa Claisse pour Action contre la Faim

Course contre la Faim 2018

La Grande course contre la Faim de Paris.

© Léa Claisse pour Action contre la Faim

Course contre la Faim 2018 © Léa Claisse pour Action contre la Faim

Course contre la Faim 2018

La Grande course contre la Faim de Paris.

© Léa Claisse pour Action contre la Faim

Course contre la Faim 2018 © Léa Claisse pour Action contre la Faim

Course contre la Faim 2018

La Grande course contre la Faim de Paris.

© Léa Claisse pour Action contre la Faim

1/4

« Allez, allez, c’est parti ! Aujourd’hui on court tous pour l’Irak ! » harangue au micro un salarié d’Action contre la Faim pour encourager les participants.

C’est sous un soleil de plomb et dans une chaude ambiance que 1 200 collégiens et lycéens ont participé à la 21ème Grande Course contre la Faim, qui cette année mettait le Népal, Madagascar et le Pakistan à l’honneur, sans oublier l’Irak, sur lequel une attention particulière sera portée. Dans ce pays, une des spécificités de la mission d’Action contre la Faim est qu’elle apporte un soutien psychologique aux populations ayant été victimes de traumatismes.

Sensibilisés en amont de la course par les équipes d’Action contre la Faim, les élèves ont pu s’exprimer le jour J sur leur mobilisation et laisser une trace de leur passage grâce à un mur de l’expression installé pour l’occasion.

Les jeunes ont également eu l’opportunité de se rencontrer autour d’un jeu de l’oie géant, et de partager, dans un esprit ludique, leurs connaissances et ressentis sur la situation de la faim dans le monde.

Une fois entrés dans le vif du sujet, ils se sont rassemblés avec entrain au centre de la pelouse, formant une équipe unie pour soutenir les populations vulnérables.

Grande course contre la faim © Léa Claisse pour Action contre la Faim

UN ÉLAN DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE PORTÉ PAR LES ÉLÈVES

Un échauffement en musique a ensuite lancé le début des festivités et permis aux élèves d’arpenter la piste dans un élan solidaire et engagé.

Participer à cette journée au côté des élèves a permis aux salariés et bénévoles d’être témoins de l’engagement de la jeunesse pour des populations situées à l’autre bout du globe. Mobilisation et générosité furent le crédo de cette journée ensoleillée pendant laquelle l’engouement festif a dépassé les frontières.

Le principe est simple. Les participants sont parrainés par un proche, qui s’engage à verser une somme de son choix pour chaque tour parcouru par l’élève. Le défi est lancé.

À chaque tour, les représentants d’Action contre la Faim, positionnés sur la ligne de départ, dessinaient une croix sur les dossards des élèves, indiquant ainsi chaque 400m parcourus. En un temps limité, les élèves les plus déterminés ont affiché à leurs compteurs plus de 40 tours sous les encouragements nourris de leurs professeurs et de la délégation de l’association ! Même les participants quelque peu affaiblis par le jeun du ramadan ont réussi à se dépasser physiquement, pour le plus grand plaisir des organisateurs.

LES VALEURS DU SPORT AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LA FAIM

Plusieurs enseignants se sont également prêtés au jeu de cette course, ce qui témoigne de son caractère fédérateur. Cette journée a permis à des centaines d’élèves, de 11 à 18 ans, d’unir leurs foulées contre la faim dans le monde ; auxquels se sont ajoutés une soixantaine de membres d’Action contre la Faim, déterminés à supporter ces jeunes athlètes et à rendre ce moment de partage le plus convivial possible.

Parés des couleurs de l’association, certains n’ont pas hésité à brandir les drapeaux des pays à l’honneur, alors que, bravant la fatigue, ils enchaînaient les tours. La course s’est achevée dans la bonne humeur. Après l’effort, les élèves ont pu profiter d’une collation bien méritée pour reprendre des forces, allongés sur l’herbe du stade, sous le soleil. Ils se sont ensuite dirigés, par petits groupes, emplis de fierté, vers les portes du stade, appréciant la haie d’honneur formée par les équipes d’Action contre la Faim.

"L’engagement, c’est être capable de faire quelque chose pour soi et pour d’autres personnes, que ce soit en courant ou en marchant. "
Un collégien
Paris, Course contre la Faim

Les élèves ont surpris par leur capacité à s’identifier à ces populations. Chacun avait ses propres raisons pour fouler la piste à l’occasion de cette course, mais tous s’accordaient sur l’injustice de la situation dans ces pays lointains.

La présente édition a mobilisé 270 000 élèves dans toute la France. L’année dernière, 3,6 millions d’euros avaient été récoltés pour lutter contre la faim grâce à cette grande opération de solidarité et d’échange.

Toute l’équipe d’Action contre la Faim tient à remercier chaleureusement les élèves pour cette superbe journée, leurs professeurs ainsi que les bénévoles qui ont fait de cette course un moment de cohésion et de dépassement de soi. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine, et espérons vous y trouver encore plus nombreux !

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte