Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Appels d'offres

UN.E CONSULTANT.E POUR UNE ETUDE DE GOUVERNANCE DU SERVICE EAU – ASSAINISSEMENT – HYGIENE

Date publication : 30/07/2022
Date limite : 30/07/2022


Action contre la Faim, mission du Tchad, dans le cadre de son projet “EAU POTABLE ET VILLAGES ASSAINIS” financé par EUROPAID, envisage de recruter un (e) consultant (e) pour faire une étude de gouvernance du service Eau – Assainissement – Hygiène dans les départements de Nokou et Rig-Rig, province du Kanem. 

Un des objectifs de cette étude sera d’adapter un outil d’évaluation rapide de gouvernance existant au contexte du Tchad. Cet outil, basé sur les éléments de base du renforcement de système IRC WASH, a pour vocation d’être opérationnel et applicable au niveau d’une entité administrative locale (département, commune et villages) afin de donner des orientations programmatiques claires aux équipes terrain et aux services techniques étatiques.

L’étude de gouvernance menée ainsi permettra de faire un état des lieux de l’opérationnalité du service EAH, d’identifier les freins entravant son bon fonctionnement et sa durabilité, et de relever les potentialités offertes par les services étatiques, privés et communautaires au regard du contexte local.

L’étude procédera en premier lieu à des visites sur le terrain pour :

  1. évaluer / cartographier / décrire les différents systèmes EAH dans les zones ciblées et lister les problèmes de fonctionnalité ;
  2. décrire les différents modèles de gestion (types, fonctions, recouvrement des coûts) pour chacun de ces systèmes, et comment ils sont liés aux autorités locales (supervision, contrôle, coordination, investissement, formation, etc.), aux délégations provinciales de l’hydraulique et de la santé, au niveau communal, départemental et provincial.

Des entretiens approfondis seront ensuite organisés avec les autorités aux niveaux communal et départemental afin d’analyser et comparer le cadre institutionnel et réglementaire local, et évaluer la capacité des acteurs institutionnels existants à assurer la durabilité à long terme des interventions EAH. Le diagnostic dressera la carte des intérêts, des mécanismes de coordination et de l’influence que les parties prenantes peuvent avoir sur les programmes EAH d’ACF dans la zone considérée.

Les offres seront transmises, en version électronique, au plus tard le 30 septembre 2022 avec la référence : DA-NDJ-00823, simultanément aux adresses suivantes:

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.