Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Date : 22/11/2024
Date limite : 13/12/2024
Entité : Action contre la Faim France
Durée de la consultance : La prestation se fera en deux temps (EIMS 1 et EIMS 2), à partir du lundi 13 janvier 2025 pour l’EIMS 1 et du 1 erseptembre 2025 pour l’EIMS 2. Chaque EIMS devra s’étendre sur une durée maximum de 2 mois et demi. Le chronogramme indicatif des EIMS devra être détaillé dans la proposition technique et tenir compte des éléments décris dans les présents TdR.
Description :
Dans le cadre de ses missions, Action Contre la Faim met en œuvre, grâce à un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), le Projet « YεRεTALI » : Programme d’Appui au Relèvement et à la Résilience Communautaire » au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le projet a pour objectif spécifique de renforcer durablement et de manière intégrée les moyens de subsistance et l’accès aux services sociaux de base des individus, ménages et communautés dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades au Burkina Faso et dans la région du Bounkani en Côte d’Ivoire. Le projet a débuté le 1er novembre 2022 et est prévu de se clôturer le 31 janvier 2026.
Il s’agit de répondre aux besoins immédiats des nouveaux déplacés après un choc ainsi que de protéger les moyens d’existence immédiats des populations déjà vulnérables, hôtes et déplacés, et de les accompagner dans le développement d’activités durables pour renforcer leurs capacités à répondre à leurs besoins de manière autonome. Dans le même temps, les services des Etats sur la préparation et la réponse aux urgences multisectorielles seront renforcés afin de progressivement prendre le relai d’Action contre la Faim dans la réponse aux chocs.
Afin d’assurer le succès et la pertinence du Projet « YεRεTALI », ainsi que de maximiser son impact positif sur les communautés bénéficiaires, il est planifié d’effectuer deux Évaluations Itératives avec Mini-Séminaires (EIMS) alors que le projet est arrivé à terme de sa deuxième année d’implémentation. Une première est prévue en janvier 2025 et une autre sera programmée 6 mois avant la fin du projet (septembre 2025) afin d’évaluer les progrès, la prise en considération des recommandations de la première EIMS et de formuler de nouvelles recommandations pour la fin de la mise en œuvre du projet. Les projets de réponses aux crises, de relèvement et de résilience faisant face à des environnements complexes et évolutifs, les EIMS offrent la réflexion nécessaire pour permettre aux projets de s’adapter aux changements contextuels, aux risques émergents et aux besoins évoluant des communautés bénéficiaires.
Contrairement à une évaluation ponctuelle à la fin du projet, les EIMS prévoient un contrôle pour évaluer les progrès réalisés, identifier d’éventuels écarts et prendre des mesures correctives en temps réel. Cette approche permet un suivi plus précis des résultats et une meilleure réactivité face aux défis rencontrés dans la mise en œuvre du projet. Par ailleurs, les EIMS favorisent l’apprentissage organisationnel et l’amélioration continue. En analysant les forces et les faiblesses du projet pendant sa réalisation, l’équipe de gestion peut ajuster ses stratégies, ses approches et ses activités pour optimiser l’impact global du projet et renforcer le lien entre les interventions du projet et les besoins réels des communautés locales dans les deux pays.
Ces Termes de Référence (TdR) sont établis en vue de réaliser deux EIMS (janvier et septembre 2025) pour le projet « YεRεTALI » qui se déroule au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.
Contact pour soumettre le dossier :
Les dossiers sont à envoyer Offres ACF CI : offres@ci-actioncontrelafaim.org