Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Appel à consultance pour élaboration d’une proposition de projet d’Action contre la Faim à soumettre à l’agence française de développement

Date : 03/07/2020
Date limite de candidature : 08/07/2020
Réf : LA-NDJ-001211

Action Contre la Faim lutte contre les causes et les effets de la faim et des maladies qui menacent la vie d’enfants, de femmes et d’hommes en situation de vulnérabilité. Fondée en France en 1979, Action Contre la Faim est une organisation non gouvernementale, non politique, non religieuse, et à but non lucratif.

 

Couverture Géographique de la consultance 

 

La province de Barh El Gazal compte une population cosmopolite de 375 3301 habitants. La province du Kanem quant à elle compte une population de 500 9032 habitants. La bande Nord de ces deux provinces est une zone pastorale par excellence dont l’élevage se pratique sous forme de nomadisme pastorale, tandis que la zone du sud est agro-pastorale avec une fréquence de transhumance saisonnière. Dans le domaine agricole, ces deux provinces ont un relief caractérisé par des dépressions inter-dunaires communément appelés « Ouaddis » qui ont des potentialités d’exploitation agricole.

Dans ces deux provinces, l’effet combiné des facteurs climatiques (mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies, disparition progressive de la végétation, la dégradation des sols, tarissement/ assèchement des cours d’eau, baisse du niveau de la nappe phréatique, ensablement, etc.) combinés à la pression pastorale, contribuent à d’importantes dégradations des terres et des ressources végétales. Aussi, il est régulièrement observé des invasions des sautereaux et des autres ennemis de cultures mais également des maladies épizootiques.

 

L’Objectif général de l’élaboration d’une proposition de projet

 

L’objectif de cette consultance auprès de la mission ACF Tchad est de conduire tout le processus de collecte de données, d’analyse des besoins dans les deux provinces, de coordonner les interactions avec les autres organisations membres du consortium (en cours de constitution) et de rédiger la proposition à Soumettre. Le consultant à recruter sera le lead de tout ce processus, avec l’appui des équipes de la mission.

 

Profil du consultant

 

Le consultant devra être :

  • Une personne experte des questions de sécurité alimentaire et des moyens d’existence, avec au moins un niveau Bac+5. Une connaissance des questions de dynamiques sociales dans le Sahel est un plus ;
  • Il devra avoir une bonne connaissance du contexte Sahel et de son milieu rural, et du Tchad idéalement ;
  • Il devra avoir conduit plusieurs processus similaires de rédaction de projets/ programmes de bailleurs de développement. Une connaissance de l’AFD, pour avoir mis en œuvre des projets AFD, rédigé des projets AFD ou travaillé au sein de l’AFD serait un grand atout ;
  • Une connaissance d’Action Contre la Faim est un atout.
  • Les offres devront inclure le coût de transport, pour des livraisons au niveau des sites de distribution, à savoir le Sud Kanem, le Nord Kanem et le Kanem, dans la région du Kanem.

 

Le dossier et/ou les Termes de Référence de cet appel à consultance peut être obtenu aux adresses suivantes:

 

Action Contre la Faim – Mission Tchad
Bureaux de N’Djamena
BP 6498, Quartier Hillé Rogué,
non loin du rond-point globe terrestre, sur la route qui mène à l’aéroport ;

 

Et ou par mail à l’adresse suivante :

– Monsieur Josué Olenga à : logco@td-actioncontrelafaim.org

 

Validité de l’appel à consultance :

 

Comment postuler :
Les dossiers sont à déposer au plus tard le Mercredi 08 Juillet 2020
Le (s) consultant(e)s intéressé(e)s par le présent appel à consultance est/sont prié(e)s d’envoyer leur candidature au Coordinateur Logistique : logco@td-actioncontrelafaim.org en mettant en copie : cdm@td-actioncontrelafaim.org.

La candidature doit comporter les éléments suivants :

  1. Lettre de motivation
  2. CV

Action Contre la Faim ne sera en aucun cas contraint de sélectionner l’offre la plus basse, ni aucune offre. Action Contre la Faim se réserve également le droit d’accepter entièrement ou partiellement une réponse à l’appel d’offres.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles