Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Appel à consultance : Conception d’un guide pratique de l’agroécologie adaptée aux agrosystèmes de l’Extrême-Nord du Cameroun

Date : 10/03/2020
Date limite de candidature : 30/03/2020

 

L’étude sera axée sur les différentes techniques de production agro-écologiques développées par les membres du consortium RESILI(A)NT et par d’autres acteurs du développement rural. Elle sera plus orientée vers les pratiques agroécologiques durables (parmi une multitude de pratiques testées). Les recommandations devraient prendre en compte le double défi du changement climatique (climat instable, tendances de pluies rares et irrégulières, forte érosion pluviale) et de la sécurité (dans les zones impactées par les conflits armés). Elles devront également être cohérentes avec les politiques publiques, l’agriculture, l’élevage et les ressources naturelles. L’étude prendra en compte également les pratiques agroécologiques sur les deux types de campagnes agricole, les régulières et celles contre-saison.

Le(s) consultant(s) travaillera (ont) en étroite collaboration avec les partenaires du RESILI(A)NT et tous les autres acteurs concernés dans l’exécution de sa tâche. Cela garantira la participation des acteurs concernés et la cohérence de la mise en œuvre tout au long de l’étude

 

Couverture géographique de l’étude

L’étude couvrira l’ensemble des communes du projet RESILI(A)NT, des régions du Nord et de l’Extrême Nord Cameroun, à savoir : Garoua III, Pitoa et Ngong (Nord) et Gazawa, Hina, Kousseri, Koza, Mokolo, Mozogo, Ndoukoula, Soulédé-Roua, Tokombéré (Extrême Nord).

Néanmoins, en raison de contraintes temporelles et logistiques, le consultant peut proposer de choisir et/ou mettre l’accent certaines communes (pertinence, comparaison, faisabilité), et de ne pas nécessairement couvrir l’ensemble des 12 communes lors des visites terrain.

 

Comment postuler :

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 30/03/2020.

Le (s) consultant(e)s intéressé(e)s par le présent avis de consultance est/sont prié(e)s d’envoyer leur candidature au Point Focal CPP : coordoresiliant@cm-actioncontrelafaim.org en mettant en copie : rddlog@cm-actioncontrelafaim.org et rddsame@cm-actioncontrelafaim.org.

Ou de déposer leur dossier en version papier aux bureaux d’ACF :
Rue du Stade Nº 1778 Quartier Bastos, Yaoundé / ou Maroua : Quartier Pitoaré rue Hôtel Protocole.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.