Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
Le consultant aura en charge la réalisation une étude d’analyse de l’économie des ménages (AEM) dans la zone de moyen d’existence « Littorale et pêche » ou MR04 qui longe tout l’Ouest Mauritanien sur les côtes de l’Océan Atlantique.
L’Analyse de l’Economie des Ménages (AEM ou HEA en anglais – Household Economy Analysis) est un cadre d’analyse qui permet de générer des données de référence sur la sécurité alimentaire et de comprendre les éléments de risques clefs pour les différents groupes socio-économiques de la population. C’est une analyse prédictive qui permet d’estimer l’impact potentiel d’un choc sur l’accès à la nourriture et au revenu des ménages.
L’approche HEA évalue l’accès du ménage à la nourriture par la production, mais aussi par l’achat et mesure la capacité des ménages à s’adapter aux changements qui surviennent dans leur environnement. Elle permet ainsi d’établir des profils de vulnérabilité détaillés.
L’approche fait appel à des sources d’informations variées, incluant notamment des données de recensement, de performance agricole, etc. C’est une manière performante d’utiliser des informations provenant à la fois de sources primaires et secondaires. La HEA fournit des informations pour une situation « normale » ou année de référence qui servent à :
Sur la base de ces informations de référence, il est possible de prédire, ou de modéliser (Outcome analysis), quels seront les impacts possibles d’un choc sur les moyens d’existence de ces ménages. D’où l’utilité de ce type de travaux pour la mise en place d’un système d’alerte précoce. Il permet aussi de voir quels sont les actions prioritaires pour le développement dans les zones où des profils de référence sont déjà établis pour l’orientation des partenaires aux développements.
Contenu du dossier de réponse à l’appel d’offre :
Offre à soumettre avant le 01 avril 2018 aux contacts suivants :
Envoyer les dossiers à : recrutement@mr.acfspain.org
Cc : Nouhoum SIDIBE – Chef Projet HEA nsidibe@mr.acfspain.org
Mohamed Dit Sidda Ould Dah – Coordinateur SAME mdah@mr.acfspain.org