Communiqué de presse

Mme Aïcha Koraïchi élue présidente d’Action contre la Faim International 

Mme Aïcha Koraïchi a été élue Présidente d’Action contre la Faim international le 25 novembre 2025 pour un mandat de 2 ans renouvelables. Le réseau international d’Action contre la Faim se compose de 7 membres (France, Espagne, Etats-Unis, Inde, Royaume-Uni, Allemagne et Canada) et d’un bureau en Italie.

Première femme élue à la tête de ce réseau, Aïcha Koraïchi succède à Ashwini Kakkar. Son rôle sera d’animer le Comité International des Présidents qui veille au respect des principes et à la validation des stratégies internationales du mouvement. 

L’attachement d’Aïcha Koraïchi pour Action contre la Faim et son engagement dans la solidarité ne sont plus à démontrer. Aïcha Koraïchi a été Trésorière (2019-2022), puis Vice-Présidente (2022-2023) et enfin Présidente (2023-2025) de notre organisation. Avec plus de quinze ans d’expérience humanitaire, Aïcha s’est spécialisée dans les relations avec les bailleurs de fonds institutionnels et plus spécifiquement les questions liées à la conformité, la redevabilité envers les populations affectées et la protection contre l’exploitation et les abus sexuels. 

Diplômée de Sciences Po Paris, elle a commencé sa carrière à l’Assemblée Nationale en tant que collaboratrice parlementaire avant de travailler dans un cabinet de conseil en organisation où elle accompagnait les acteurs publics autour des questions de santé et de protection sociale.  

Elle a ensuite rejoint Action contre la Faim où elle a été responsable du service d’audit, conformité et de gestion des risques. Elle a ensuite travaillé pour des ONG britanniques, évoluant sur des postes relations bailleurs et redevabilité des populations affectées, toujours à cheval entre le terrain et le siège. Elle exerce désormais en tant que consultante et formatrice auprès de diverses ONGs et est intervenante à Sciences Po Paris. 

« Toutes mes expériences ont cimenté mon engagement pour la solidarité et l’intérêt général. Je suis ravie de la confiance qui m’ait donnée par cette élection à un moment où le secteur humanitaire vacille et où il devient urgent pour notre modèle d’être repensé. Les coupes drastiques dans les budgets d’aide humanitaire en 2025 certes nous déstabilisent, mais ne nous font pas perdre de vue notre cœur de mandat ni remettre en question nos exigences d’acteur de terrain et d’expert reconnu. Aujourd’hui, plus que jamais, c’est la solidarité et la coopération au sein de notre réseau et plus largement au sein de notre secteur qui nous permettra de continuer à nous battre pour les 673 millions de personnes qui connaissent encore la faim aujourd’hui. La faim est politique ; la réalisation du droit à l’alimentation demeure notre combat auprès et pour toutes les communautés que nous accompagnons dans nos 57 pays d’intervention », déclare Aïcha Koraïchi.  

AÏCHA KORAICHI
© Action contre la Faim

Créée en 1979, Action contre la Faim intervient aujourd’hui dans 57 pays à travers le monde et vient en aide chaque année à plus de 21 millions de personnes en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d’urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.