• France

Communiqué de presse

Ile de France 2025
© Jean Sabatier pour Action contre la Faim

Enquête Sécurité alimentaire en Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

Plus d’un tiers des personnes hébergées en Hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile sont en situation de faim.

« À la fin du mois je n’ai plus rien à manger. C’est dur. Ce mois-ci j’ai dû m’acheter un manteau contre le froid. J’attends et je prie pour que le 5 du mois arrive vite que je puisse retourner m’acheter quelque chose à manger.» 

 

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Île de France, la Mission France d’Action contre la Faim, le Centre d’Action Sociale Protestant, Cités Caritas, Coallia, Emmaüs Solidarité, Equalis, France terre d’asile et le Groupe SOS Solidarités publient le rapport « la sécurité alimentaire en Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) », enquête menée auprès de 99 ménages hébergés dans 11 structures HUDA franciliennes.  

Cette enquête dresse un état des lieux préoccupant de l’accès digne à une alimentation suffisante et adéquate pour les personnes hébergées dans ces dispositifs.

Des chiffres alarmants témoignent de situations de précarité alimentaire très inquiétantes chez les personnes interrogées : 

Afin de tendre vers une meilleure garantie du droit à l’alimentation, les associations porteuses de l’enquête demandent à l’Etat de : 

Je recherche une association Cités Caritas | Tous BénévolesCOALLIA, plus de 60 ans au service des plus fragilisés CoalliaBenenova | Partenaire | CASP - Maison d'Accueil Eglantine

Travailleur social - seine, fr - EMMAÜS Solidarité - beBeeAccueil - EqualisGroupe SOS Solidarités | LinkedInÎle de France - Fédération des acteurs de la solidaritéNous connaitre - France Terre d’Asile