Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

avion-1.jpg

À la Une

Yemen

un Airbus à disposition d’Action contre la Faim atterrit à Djibouti avec 38 tonnes de matériel humanitaire

avion-1.jpg

L’avion, mis à la disposition d’ACF par la fondation Airbus, vient d’atterrir à Djibouti. Le chargement de 38 tonnes contient des produits alimentaires, lait et aliments thérapeutiques principalement, ainsi que du matériel humanitaire pour les besoins en eau, hygiène et assainissement (kits de première nécessité, générateur, latrines, etc).

A Aden, la seconde ville du pays, un million de personnes risquent de ne plus avoir accès à l’eau potable dans les jours à venir, à cause de la pénurie de carburants qui paralyse le pays. Les déplacements de population continuent à augmenter avec l’intensification du conflit. Des mouvements importants de personnes ont été constatés, de Sanaa et Aden vers les campagnes. A Marib, le réseau électrique a été bombardé à plusieurs reprises, menant à un black-out total dans le centre du pays. Les réseaux téléphoniques ne fonctionnent plus dans certaines zones d’Aden et d’Abyan, dans le sud. Le manque d’électricité, d’eau, de nourriture et de carburants pour se déplacer est en train de faire basculer le Yemen dans une crise humanitaire majeure.

« Face aux bombardements et aux violences dans nos zones d’opérations, et aux difficultés d’accès à la population, ACF met actuellement en place un hub logistique à Djibouti » explique Hajir Maalim, directeur des opérations au Yemen. Ce hub va permettre de soutenir directement les opérations au Yemen et faciliter l’approvisionnement régulier des programmes afin d’éviter toute interruption.

Avec une centaine de personnes sur place, ACF continue son intervention au Yemen. Dans le gouvernorat de Hajjah, une intervention d’urgence auprès de 600 familles déplacées a été lancée (traitement nutritionnel, soins de santé, approvisionnement en eau, distribution de kits de première nécessité). Plusieurs points d’eau sont en cours de réhabilitation afin d’améliorer l’accès à l’eau potable de la population. Des distributions alimentaires sont également prévues pour 1500 familles déplacées. Près de 2000 enfants atteints de malnutrition aiguë sévère sont pris en charge dans les centres d’ACF à Hodeida et Hajjah. Au total, 116 tonnes d’aide humanitaire sont en cours de distribution.

Action contre la Faim renouvelle son appel urgent aux belligérants à respecter le Droit International Humanitaire. Les forces militaires et les groupes armés sont notamment tenus de faciliter l’acheminement de l’aide, et de garantir la sécurité et la survie des civils. Ils doivent également respecter les travailleurs humanitaires et permettre un accès humanitaire aux populations en détresse.


Porte-parole disponible pour interview
Contact presse: Agnes VARRAINE-LECA
avarraineleca@actioncontrelafaim.org

01 70 84 72 22 / 06 70 01 58 43

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.