Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

CAMELEON.

À la Une

Avec son agenda environnemental, Action contre la faim s'engage pour un humanitaire plus responsable

CAMELEON.

Le mandat d’Action contre la Faim est de sauver des vies en luttant contre la faim, la misère physiologique et les situations de détresse qui menacent des êtres humains. La réalisation durable de ces objectifs n’est possible que dans un environnement préservé.  

Action contre la Faim reconnait que l’ensemble de ses actions sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement et que réduire ces effets négatifs participe à la réalisation de son mandat. Cela concerne aussi bien les impacts directs de l’organisation que les conséquences indirectes de ses actions même si elles ne relèvent pas entièrement de sa responsabilité : pratiques des partenaires et fournisseurs, utilisations de produits ou de méthodes par les bénéficiaires… 

En matière d’environnement, comme dans tous les domaines, Action contre la Faim se doit de ne pas nuire, c’est-à-dire de limiter au maximum l’impact sur l’environnement de ses structures  -siège et missions- et de ses modalités d’intervention.   Dans ce but, Action contre la Faim prend les engagements suivants :  

 

LIMITER L’IMPACT DE LA LOGISTIQUE ET DES TRANSPORTS

Nous nous engageons à prendre en compte les impacts économiques, environnementaux, climatiques du transport de marchandises et à raccourcir nos circuits d’approvisionnement, ainsi qu’à choisir nos prestataires de transport en prenant en compte leurs performances dans ces domaines. 

 

MAITRISER LA CONSOMMATION D’ENERGIE

Nous nous engageons à rechercher des produits, technologies et services faiblement consommateurs d’énergie, et toujours plus efficaces, ainsi qu’à encourager la sobriété énergétique, et à favoriser l’utilisation d’énergies renouvelables. 

 

GERER DURABLEMENT LES DECHETS

Nous nous engageons à produire de moins en moins de déchets, et à éliminer ceux-ci de la manière la plus respectueuse et efficace possible pour l’environnement. 

 

ACHETER RESPONSABLE

Nous nous engageons à choisir nos fournisseurs en fonction des critères environnementaux et sociaux, et à les inciter à incorporer ces critères dans leurs offres. Nous nous engageons à privilégier, à chaque fois que cela est possible, les achats de produits et matériaux éco-conçus. 

Nous nous engageons à sensibiliser et former aux achats responsables les prescripteurs, utilisateurs et acheteurs de notre organisme.  

 

PROMOUVOIR CETTE DECLARATION, SENSIBILISER ET EVALUER

Nous nous engageons à faire connaître la présente déclaration dans nos réseaux d’intervention et à amener progressivement tous nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos partenaires à l’adoption de ces principes.

Nous nous engageons, dans un souci de transparence et de professionnalisme, à identifier des objectifs, à mesurer les résultats acquis et à en rendre compte régulièrement.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.