Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Une Part en Plus Action contre la Faim

À la Une

Food

Une cuisine engagée avec Une Part en Plus

Raphaële Marchal, chroniqueuse sur C8 et auteure de livres de cuisine et Christophe Saintagne du Restaurant Papillon sont les porte-paroles de l’opération pour cette édition. Le principe est simple, durant les deux dernières semaines de novembre, de nombreux chefs, restaurateurs et chaînes de restaurant se mobilisent pour transformer leur carte et la rendre solidaire. Du 14 au 1er  décembre les restaurants participants vous feront déguster un plat ou menu dont une partie nous sera reversée pour financer nos activités sur le terrain et nous aider à lutter contre toutes les causes de la faim.

 

Pour cette troisième édition, ce sont une quinzaine de chefs à travers la France qui se mobilisent et créent un plat ou un menu spécial pour l’occasion dont 10% nous seront reversés. Il suffit de 2 € de don, soit 10 % du prix d’un menu à 20 €, pour fournir 20 jours d’eau potable à 13 personnes en contexte épidémique.

 

Mieux se nourrir

Traditionnellement, la cuisine représente un moment de partage, de convivialité et de plaisir. A travers l’opération Une Part en Plus nous voulons allier les valeurs de la cuisine et celles de la solidarité pour que chacun puisse participer à une action collective avec des impacts globaux. C’est aussi une initiative qui permet de sensibiliser sur l’importance d’une nourriture saine, équilibrée et variée. L’enjeux est aussi de faire le lien entre mieux ou bien manger et la sous-nutrition. Bien que la maladie ne soit pas présente en France, dans beaucoup des cas que nous traitons, une alimentation peu ou pas variée peut conduire au développement de la maladie. Cette année une grande partie des chefs qui participent à l’opération sont engagés et prônent une autre alimentation en soutenant des initiatives comme l’agroécologie.

"Des plus grandes cuisines aux néo-bistrots de quartier, tous ont à cœur de soutenir la lutte contre la sous-nutrition dans le monde."
Sarah Gautschoux
Action contre la Faim, Responsable de l’opération Une Part en Plus

Parmi les établissements et les Chefs participants vous pourrez retrouver Bérengère Pellissard, du Comptoir à Manger à Strasbourg, Jean-Charles Lecointre, Le Sébastopol à Lille ou encore Bérangère Boucher, de Nomikaï et Victor Mercier de FIEF à Paris.

Pour participer à l’opération, vous pouvez télécharger la carte interactive des restaurants partenaires ci-dessous.

Sensibiliser

En 2018, plus de 30 000 euros ont été collectés en l’espace d’un mois grâce à cette opération, au-delà d’un moment de partage et de solidarité, nous voulons également sensibiliser le public sur les enjeux de la faim et ses causes. L’année dernière, près de 50 Chefs ainsi qu’une chaîne de restaurants y avaient participé. Le montant des fonds collectés représentent un accès à l’eau potable pour 19 990 personnes pendant 20 jours dans un contexte de risque élevé par rapport aux maladies hydriques.

Favoriser et encourager l’accès aux aliments de bonne qualité nutritionnelle est essentiel dans le combat contre la faim. La malnutrition concerne tous les pays du monde en se manifestant soit par un trop plein soit par un trop peu de nourriture. Les Chefs et restaurateurs participants l’ont bien compris, et c’est ce combat qu’ils ont décidé de mener à nos côtés. En proposant un plat solidaire ils s’engagent aussi à sensibiliser sur les enjeux globaux concernant la nutrition et surtout une meilleure alimentation, pour tous.

Pour rappel, plus de 821 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui, Une part en plus est donc une des manières de faire don de son temps, de son argent et de participer à une cause commune.

 Notre combat contre la sous-nutrition et ses diverses conséquences est un combat contre les inégalités, les conflits et le changement climatique. Tous trois ont un impact sur notre vie de près ou de loin, il est donc essentiel de créer des initiatives comme Une Part en Plus pour pouvoir ramener ce combat au grand public et faire participer tout un chacun à la lutte contre la faim.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.