Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

c_maud_poussiere_-_la_celle_saint_cloud_153-1.jpg

À la Une

Un Dessin contre la Faim 2015-2016

le projet créatif et solidaire de la rentrée !

c_maud_poussiere_-_la_celle_saint_cloud_153-1.jpg

Un moment d’échanges et de création

Le Dessin contre la Faim permet de sensibiliser les élèves au problème de la faim à travers un film où ils découvrent le quotidien de familles d’autres pays (ce sera le Burkina Faso cette année). Munis d’une toile, d’un pinceau et de peinture mis à disposition par Action contre la Faim, et d’une bonne dose de créativité, les élèves s’impliquent aux côtés de l’association et dessinent  en soutien à ceux qui souffrent de la faim.

 

Un projet porté par les enseignants

Chaque année, plus de 400 établissements participent à cette opération et les enseignants reconnaissent le caractère épanouissant, créatif et participatif de ce projet qui peut s’inscrire dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires. « Cette opération créative et solidaire nous permet de fédérer tous les écoliers et les enseignants autour d’un beau projet commun. Le matériel fourni clé en main facilite l’organisation du projet et est bien adapté aux enfants. Je me réjouis de renouveler l’opération chaque année depuis maintenant 8 ans ! » témoigne Isabelle, enseignante dans une école primaire.

 

Une solidarité des enfants mais pas que !

Et les plus jeunes impliquent les plus grands. En effet, les familles soutiennent le geste de solidarité des enfants en achetant leurs toiles à l’occasion des fêtes de fin d’année ou lors de la kermesse de l’école.

Une solidarité qu’expriment également les 2 entreprises partenaires de ce projet : Giotto et les papeteries Pichon. Le matériel de peinture (pinceaux et gouaches) est  généreusement offert par Giotto.  Quant aux papeteries Pichon, elles sont partenaires du projet depuis 6 ans. L’entreprise communique sur l’opération (dans son catalogue et sur son site internet) et assure la logistique ainsi que l’expédition des fournitures utilisées par les enfants. Monsieur Mangel, directeur commercial de la papeterie Pichon, déclare ainsi « l’engagement d’Action contre la Faim nous a particulièrement séduit car il permet de sensibiliser à la fois les adultes et les enfants sur la problématique de la faim, avec un engagement personnel au travers du dessin et par la pédagogie qui accompagne le projet ».

C’est grâce au fidèle soutien de ces partenaires et à l’implication des équipes pédagogiques, des élèves et des parents que l’opération existe depuis 8 ans et continue de se développer chaque année.

Depuis son lancement, l’opération a déjà permis de collecter près d’1 million d’euros au profit des programmes d’Action contre la Faim !

 

Pour plus d’informations : www.actioncontrelafaim.org/fr/espace-jeunes-enseignants/jeunes

 

Photo © ACF, Maud Poussière

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.