Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Bangladesh © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

À la Une

Alliance Urgences

Un collectif d’ONG s’unit pour répondre à la crise humanitaire des Rohingya

Les organisations membres disposent d’une capacité de réponse immédiate sur le lieu de l’urgence, d’une mobilisation internationale grâce à leur présence dans un grand nombre de pays et d’une grande variété de compétences qui répondent à des besoins essentiels dans ce type de situations.   

Pour sa première action, Alliance Urgences a décidé de lancer une campagne de collecte de fonds pour répondre à la crise Rohingya au Bangladesh.  

 

 

Alliance Urgences en aide aux Rohingyas 

Depuis 2017, des milliers de Rohingyas, une minorité ethnique du Myanmar, devenus apatrides ont dû fuir les exactions commises par l’armée. 2 ans après les faits, près de 900 000 personnes se sont réfugiées au Bangladesh. La moitié d’entre eux sont des enfants, les Rohingyas vivent dans des conditions extrêmement précaires dans les camps de Cox’s Bazar. Nous intervenons dans près de 19 centres de santé pour dépister plus de 70 000 enfants par mois et lutter contre la sous-nutrition.  A la saison des moussons des milliers de familles sont menacées par les glissements de terrain. Nous conduisons des ateliers de sensibilisations aux bonnes pratiques d’hygiène et nous distribuons des kits de construction d’abris.  

 

 

Apatrides, ils ne peuvent sortir des camps, ils n’ont donc aucune possibilité de gagner un revenu pour s’en sortir. Nous avons mis en place un programme de cantine communautaire qui consiste à distribuer des repas chauds aux plus vulnérables les enfants et les personnes âgées. Les personnes en charge de gérer la cuisine sont des réfugiés Rohingyas que nous rémunérons afin de permettre la création d’une économie locale. 

Nous fournissons un accès à l’eau potable, essentiel dans la lutte contre la faim, dans plusieurs secteurs à travers la construction de puits et la distribution de bidons. 

Un grand nombre d’entre eux ont subi ou ont été témoins de violences et ont été traumatisés, nous leur apportons un soutien psychologique pour leur permettre d’aller de l’avant. 

 

Bangladesh © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Bangladesh

© Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

bangladesh © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Bangladesh

© Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Bangladesh - Camp Management © Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

Bangladesh

© Sébastien Duijndam pour Action contre la Faim

1/3

 

Pourquoi donner à Alliance Urgences ? 

 

Un don à l’Alliance Urgences permet ainsi de contribuer au financement des différents volets de l’urgence portés par les 6 ONG membres : la nutrition, la santé, les abris, l’eau, la protection des populations ou encore l’éducation. Les associations interviennent à la fois sur l’aide d’urgence en tant que telle, et sur la post-urgence. 

Il existe plusieurs moyens de faire un don à l’Alliance Urgences, par internet sur le site, par téléphone ou par chèque. 

Grâce à Alliance Urgences, nous prenons la parole à l’unisson pour défendre et soutenir les populations visées lors de crises humanitaires oubliées. Nous espérons, de cette manière lutter contre de crises qui sont invisibles et faiblement représentées dans les médias et qui ont des difficultés à obtenir des financements 

La structure du collectif est très simple ce qui permet d’affecter un maximum de fonds collectés aux personnes qui en ont réellement besoin et de minimiser le nombre d’intermédiaires. 

L’Alliance Urgence fonctionne selon 3 principes simples : 

  1. Les fonds collectés doivent être affectés uniquement à l’urgence humanitaire en question (et pas à un autre programme de l’organisation membre). 
  2. Chaque organisation se fixe pour objectif d’avoir utilisé 100% des fonds sous 3 ans. 
  3. Un maximum de 10% des fonds reçus peuvent être alloués à des dépenses administratives de la structure. 

Lors d’une urgence nous lançons une campagne de collecte pour faciliter l’élan de solidarité nationale et organiser une réponse rapide, selon un financement simple. 

 

Répartition des dons 

 

Les fonds collectés par l’Alliance Urgences sont répartis entre les ONG membres selon une clé de répartition calculée annuellement.  

Pour l’année 2020 la répartition des fonds se fera selon la répartition suivante : 

repartition-alliance-urgences

Action contre la Faim (28.5%), Care (5.7%), Handicap International (27.5%), Médecins du monde (28.9%), Plan International (7.4%), Solidarités International (2.8%). 

Au déclenchement d’une campagne d’appel aux dons, Alliance Urgences définit un programme humanitaire qui détermine les grands axes de l’intervention de chaque membre sur place. Au cours de chaque collecte, les ONG rendent compte régulièrement des actions menées sur le terrain afin d’assurer le respect des règles énoncées dans le programme et communiquer en toute transparence sur l’utilisation faite des fonds collectés. 

Aidez-nous à mettre fin à cette crise, donnez ! 

Logo_ONGxAU-03

Restez informés de nos dernières nouvelles