Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Plus de 4 jours après le passage d’Haiyan, la situation reste critique pour les 9,8 millions de personnes affectées. Les besoins immédiats concernent l’hébergement, la nourriture, l’eau et l’assainissement. L’aéroport de Tacloban est presque entièrement détruit, ce qui renforce les difficultés d’accès aux zones sinistrées. Alors que les Nations unies sollicitent 301 millions de dollars pour secourir les rescapés, les gouvernements et les décideurs publics doivent débloquer rapidement les fonds nécessaires au déploiement de l’aide humanitaire.
Le gouvernement français a annoncé l’envoi de seulement 10 tonnes de matériel ; la Commission européenne, qui avait débloqué 3 millions d’euros, a ajouté une enveloppe de 10 millions d’euros supplémentaires. Action contre la Faim considère la mobilisation de la communauté internationale largement insuffisante au regard des besoins sur le terrain et demande la mise en place immédiate d’un fond d’urgence ad-hoc pour répondre à la crise. Plus de 4 jours après la catastrophe, la plupart des bailleurs de fonds n’ont toujours pas communiqué aux ONG l’aide qu’ils prévoient de débloquer.
« La situation est terrible. J’ai travaillé sur de nombreuses réponses d’urgence à la suite de catastrophes naturelles aux Philippines, mais c’est de loin la pire. La zone touchée est très importante, et l’aéroport pratiquement détruit. L’armée tente de mettre en place un camp temporaire et de faciliter l’accès à la piste pour commencer la distribution de l’aide » explique Maffy Sibol, responsable Eau, Hygiène & Assainissement pour Action Contre la Faim aux Philippines. Le bilan ne cesse de s’alourdir de jour en jour, avec plus de 10 000 morts pour la seule ville de Tacloban. Un séisme d’une magnitude de 4.8 a frappé ce matin les îles méridionales de Bohol et de Cebu. Un tremblement mineur si l’on s’en réfère à l’échelle de Richter, mais qui vient s’ajouter au traumatisme déjà subi par la population.
A l’heure actuelle, nos équipes à Cebu s’organisent pour réceptionner les 21 tonnes de matériel qui sont en cours d’acheminement, en provenance de Madrid et de Lyon. Les équipes sur le terrain, d’une centaine de personnes dont 17 experts de l’urgence, sont présentes à Tacloban, Capiz, Bohol et Cebu, et s’organisent pour venir en aide à un million de personnes. Compte tenu de l’ampleur de la catastrophe et des difficultés d’accès, les défis logistiques restent immenses. A cela s’ajoutent les mauvaises conditions météorologiques et les problèmes de sécurité dans la ville de Tacloban.
Action contre la Faim lance un appel aux dons d’urgence. Vous pouvez envoyer vos dons sous enveloppe sans affranchir, à l’adresse suivante :
Action contre la Faim – urgence Philippines
Libre réponse 64 731
75 681 Paris Cedex 14
ou faire un don via notre site web
Pour toutes vos questions: 01 43 35 80 30 ou par mail: srd@actioncontrelafaim.org
Philippines
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…