Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

togtog_1-1.jpg

À la Une

Typhon Haiyan

l'enfer logistique

togtog_1-1.jpg

Cinq jours après le passage d’Haiyan, les équipes d’Action contre la Faim présentes à Tacloban, Cebu, Capiz et Bohol doivent faire face à d’importantes contraintes logistiques dues à la fois aux contraintes géographiques de l’archipel philippin, à l’isolement de certaines îles, dont celle de Leyte sur laquelle se trouve Tacloban, et à la destruction de la plupart des infrastructures sur place.

« Il est extrêmement difficile, voire impossible, de trouver des voitures avec de l’essence à Leyte, ce qui ralentit l’évaluation des besoins sur place. Les vols commerciaux ont à peine repris mercredi matin, et la question de la sécurité, notamment à Tacloban, est cruciale pour le déploiement de l’aide humanitaire » explique Lucile Grosjean du pool urgences d’ACF. Si les télécommunications ont été rétablies partiellement, il reste encore de larges zones non couvertes où il est impossible d’évaluer les dégâts subis par la population.

Bien que les Philippines soient habituées à gérer les catastrophes naturelles, la taille et la force de destruction d’Haiyan ont rendu les autorités locales impuissantes. A Tacloban, c’est l’ensemble de la population qui est touchée par le typhon et dont la survie dépend exclusivement de l’aide humanitaire internationale. « La plupart des infrastructures ont été réduites à néant, ce qui a un impact lourd sur le stockage, le transfert et le déploiement de l’aide humanitaire sur place » précise Jean-Baptiste Lamarche, directeur de la logistique d’ACF. L’envoi de matériel est conditionné à l’envoi de ressources humaines pour gérer la crise. L’ensemble de ces opérations a un coût financier extrêmement important. ACF rappelle sa demande de mise en place immédiate d’un fond d’urgence ad-hoc et le déploiement de moyens logistiques par la communauté internationale afin d’accéder aux zones les plus affectées.

Action contre la Faim lance un appel aux dons d’urgence. Vous pouvez envoyer vos dons sous enveloppe sans affranchir, à l’adresse suivante :

Action contre la Faim – urgence Philippines

Libre réponse 64 731

75 681 Paris Cedex 14

ou faire un don via notre site web

Pour toutes vos questions: 01 43 35 80 30 ou par mail: srd@actioncontrelafaim.org

 

Suivez en direct les équipes d’ACF aux Philippes sur le compte facebook de la mission :

 https://www.facebook.com/ACF.Philippines

 

 Contacts presse :

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

Julia BELUSA  01.43.35.82.22 jbelusa@actioncontrelafaim.org

Agnes VARRAINE LECA 01.43.35.82.37 avarraineleca@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.