Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_advocacy_040913-1.jpg

À la Une

Sous-nutrition et développement, quel est le lien ?

article_advocacy_040913-1.jpg

Il y a un consensus sur le fait que la sous-nutrition est un défi de santé publique majeur, en particulier dans les pays en voie de développement. En effet, ces pays peuvent perdre jusqu’à 3% de leur Produit intérieur brut (PIB) en raison d’une productivité amoindrie.

 

 

LA SOUS-NUTRITION REVÊT DIFFÉRENTES FORMES : RETARDS DE CROISSANCE, ÉMACIATION, CARENCES EN VITAMINES ET MINÉRAUX ESSENTIELS. ELLE EST LA CAUSE SOUS-JACENTE DE 43,53% DES DÉCÈS DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS DANS LE MONDE. ELLE CONTRIBUE AUSSI AUX MALADIES CHRONIQUES, AUX TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE ET À DES RETARDS DANS L’ÉDUCATION ET LE DÉVELOPPEMENT.

 

 

article_resilience_040913.jpg

 

 

 

 

 

1 enfant sur 4 de moins de 5 ans dans le monde est atteint d’un retard de croissance, dû à une sous-nutrition chronique à des stades décisifs de sa croissance.

 

 

 

Entre la conception et les 2 premières années de la vie d’un enfant, la sousnutrition provoque des séquelles irréversibles : en effet, le développement du cerveau et du système nerveux est largement acquis à l’âge de 2 ans. La sousnutrition affecte donc les capacités physiques et cognitives, affectant de ce fait la réussite scolaire. Elle affaiblit aussi le système immunitaire. 1/3 des décès des enfants de moins de 5 ans sont liés à la sous-nutrition. Elle expose aussi les individus à d’autres maux, comme le risque de cécité, liée au déficit de vitamine A.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.