Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Une semaine après le violent séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le Myanmar, le bilan dépasse 3 000 morts, avec des milliers de blessés et de nombreuses personnes toujours portées disparues.
Les équipes d’Action contre la Faim présentes sur place témoignent des dommages considérables sur les infrastructures, y compris les centres de santé, tandis que les opérations de recherche se poursuivent dans les six régions les plus touchées. Les habitants sont contraints de dormir dans les rues, tandis que les répliques du séisme continuent de se faire ressentir chaque jour.
Le pays fait face à une vague de chaleur extrême, avec des températures atteignant 40°C, compliquant davantage la situation pour les survivants et les équipes humanitaires. L’électricité et les communications sont coupées dans certaines régions du pays, avec des villes comme Yangon ne recevant que 3 à 4 heures d’électricité par jour.
Les équipes d’Action contre la Faim sont saines et sauves et travaillent contre la montre pour soutenir l’évaluation des besoins humanitaires. “Nous avons déployé une équipe de 4 personnes à Mandalay et à Sagaing pour participer aux efforts d’évaluation rapide des besoins. Les dégâts sont immenses, à l’image de cette mosquée à Sagaing, où 60 personnes étaient en prière au moment du séisme. Tragiquement, personne n’a survécu”, déplore Elodie Andrault, Directrice des opérations chez Action contre la Faim.
Action contre la Faim travaille avec des associations birmanes pour préparer une réponse humanitaire. Les besoins les plus urgents comprennent la distribution de fournitures essentielles aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux autres populations vulnérables. Il s’agit notamment de kits d’hygiène, de nourriture et d’eau potable, entre autres ressources essentielles à leur bien-être.
“L’effondrement de nombreux immeubles, surtout en ville, a laissé des habitants sans rien, même pas de quoi se nourrir. Nous allons mettre en place une distribution alimentaire et de kits de cuisine pour leur permettre de préparer un repas.”, explique Mme Andrault.
Au-delà de l’aide d’urgence, nos équipes préparent une réponse incluant les premiers secours psychologiques pour les communautés touchées, ainsi que la distribution de filtres à eau et des actions de sensibilisation à l’hygiène pour prévenir les maladies d’origine hydrique.
L’acheminement de l’aide représente un défi majeur, car de nombreuses routes et principales voies de transport ont été entièrement détruites par l’ampleur du tremblement de terre, créant des cratères d’une profondeur considérable, jamais vus auparavant. De plus, certains aéroports locaux peinent encore à rétablir leurs activités, ce qui limite également l’acheminement de l’aide par voie aérienne.
Depuis 30 ans, Action contre la Faim avec ses partenaires locaux mènent au Myanmar des programmes en nutrition, sécurité alimentaire, eau, hygiène et assainissement, santé mentale et réponse aux catastrophes. A l’heure actuelle, les inquiétudes quant aux besoins humanitaires sont fortes, alors que 17,6 millions d’habitants et habitantes avaient déjà besoin d’une aide humanitaire en 2023.
Myanmar
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…