Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Le bilan ne cesse de s’alourdir depuis le terrible séisme qui a touché la région indonésienne de Jogjakarta. On parle désormais de plus de 6000 victimes, de centaines de milliers de sans-abris et de déplacés, tandis que le surcroît d’activité du volcan Merapi fait redouter le pire. Action contre la Faim a mobilisé en urgence dès samedi des équipes pour évaluer les besoins. De nouveaux volontaires les ont rejoint et ont débuté des opérations d’eau et d’assainissement puis d’aide alimentaire dans 3 sous-districts.
Des besoins considérables : abris, nourriture, eau et assainissement
Le séisme du 27 mai dernier a causé d’immenses dégâts matériels : dans certaines zones ce sont 80% des maisons qui sont détruites partiellement ou totalement, dans les zones urbaines, les réseaux d’eau sont en partie détruits tandis que la plupart des installations sanitaires auraient été endommagées entraînant un potentiel risque de contaminations des eaux souterraine. Déjà, les populations les plus reculées dans les zones rurales font face à des problèmes d’accès à la nourriture et à l’eau potable avec pour corollaire des risques d’une dégradation de leurs situation alimentaire et sanitaire dans les jours à venir.
Une solidarité locale immédiate qui risque de se tarir
Une aide importante et cruciale est arrivée dès les premiers jours suivant la catastrophe, souvent spontanée et émanant par exemple des populations non affectées. Elle témoigne une nouvelle fois de la formidable solidarité dont font souvent preuve les indonésiens lors de tels épreuves. Malheureusement cette aide risque de se tarir à court ou moyen terme. Après la première urgence et les premières secours, c’est d’une assistance et d’un soutien structuré dont ont besoin les populations sinistrées.
Une intervention ciblée sur des zones reculées
Comme souvent, Action contre la Faim a décidé d’intervenir auprès des plus vulnérables. L’association va donc assurer les besoins de base (nourriture, eau et assainissement) auprès de populations reculées et difficiles d’accès –estimées à 50 000 personnes- dans 3 sous-districts (1 du district de Bantul, et 2 dans le district de Klaten) : distribution de BP5 (biscuits protéinés) pour les familles avec enfants, d’eau potable, des kits d’urgence etc. Très rapidement, dès la semaine prochaine, l’association va évaluer la situation nutritionnelle et les conséquences psychosociales du choc subits par les populations afin d’intervenir sur les besoins liés à la post-urgence.
Action contre la Faim lance un appel aux dons pour les populations sinistrées de Java :
Action contre la Faim
Libre réponse 64 731
75 681 PARIS CEDEX 14
Indonésie
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…