Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Enfants-devant-maison-Masiaboay2.jpg

À la Une

Madagascar

Quel rôle pour le Directeur pays dans une mission ACF ?

Enfants-devant-maison-Masiaboay2.jpg

Quelques-uns des défis du Directeur Pays ? Maintenir le lien entre les diverses évaluations et études. Il devra ainsi veiller à ce que les résultats des enquêtes et études soient exploités de manière pertinente, et identifier les réorientations possibles.

Il est également crucial de s’assurer que tout nouvel arrivant sur la mission prenne en compte ce qui a déjà été accompli par ceux qui l’ont précédé (au sein d’ACF mais aussi parmi les autres organisations ou dans la littérature existante) et construise son travail sur cette base.

La relation de confiance se construira peu à peu entre les communautés d’accueil et l’organisation: chaque membre de l’équipe doit avoir pleinement conscience qu’il contribue au renforcement de ce lien tout comme il peut l’entailler de manière durable s’il a une attitude inappropriée.

Enfin, il s’agit de gérer les contradictions entre les attentes des bailleurs dans la recherche de financements et l’approche adoptée.

Cela revient entre autres à répondre aux questions suivantes:

  1. Comment à la fois définir des actions suffisamment précises pour convaincre le bailleur de fonds tout en laissant l’initiative et la décision aux communautés qui seront intéressées par la réalisation de projets avec nous ?
  2. Comment concilier le temps du projet du point de vue du bailleur et le temps des communautés ou celui du partenariat à construire avec elles?

Le travail quotidien d’un Directeur Pays consiste également à gérer les incertitudes, jongler avec les hypothèses et définir des scénarios possibles. A l’ouverture d’une mission, on passe par une phase (ou des phases successives) de transition:

  1. * Attente de l’autorisation accordée par les autorités d’intervenir dans le pays;
  2. * Attente de l’aboutissement de diverses autres démarches administratives requises, l’une étant conditionnée par l’aboutissement de la précédente;
  3. * Attente de financements…

Mais l’attente n’est pas passive. Cette phase de transition doit être exploitée au mieux:

  • * Identification et installation des bureaux;
  • * Mise en place du cadre de fonctionnement de la mission afin de poser dès cette phase de pré-ouverture les bases d’une gestion performante de la mission, en accord avec le cadre légal du pays et les règles de l’organisation;
  • * Gestion des ressources humaines, financière, logistique, gestion de la sécurité…

Pendant cette période, les prises de contact et les échanges d’informations avec les autorités et les administrations publiques se poursuivent, du niveau central au niveau local. Des documents de projets sont rédigés et présentés à des bailleurs de fonds.

Par ailleurs, la mise en réseau avec les autres organisations, par des échanges bilatéraux ou par l’adhésion à des plateformes existantes, permet de collecter des informations utiles, d’apprécier les synergies possibles pour les projets, dans un avenir proche ou plus lointain, de contribuer à la coordination, de se positionner dans la communauté des organisations internationales.

Dans cette phase de transition, l’équipe est souvent réduite au minimum et le Directeur Pays peut se retrouver à porter plusieurs casquettes: logisticien, administrateur, chauffeur, représentant de projets de secteurs différents… Il est confronté alors à l’éternel dilemme: essayer de garder une vision globale et stratégique, garder le recul nécessaire et faire avancer ses dossiers, tout en gérant cette multitude de tâches quotidiennes indispensables au fonctionnement présent ou au développement futur de la mission.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.