Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
De nombreuses études ont prouvé qu’un bon niveau d’hygiène permet de limiter les risques de transmission de maladies et de diminuer la mortalité, notamment chez les enfants de moins de cinq ans. C’est pourquoi Action contre la Faim développe des activités de promotion de l’hygiène dans tous ses projets d’eau et d’assainissement. Depuis 2004, les organismes internationaux ont décidé unanimement de mettre l’accent sur l’hygiène dans les activités liées à l’eau et assainissement.
Qu’est ce que la promotion de l’hygiène ?
Dans un premier temps, il est indispensable de réaliser une enquête pour identifier les connaissances, les attitudes et les pratiques des communautés. Ce diagnostic permet ensuite aux équipes présentes sur le terrain de choisir les messages clés et les supports les mieux adaptés pour les transmettre (spots télé, séances collectives de promotion de l’hygiène, pièces de théâtre, …)
Faire évoluer les comportements
Trois conditions sont nécessaires pour faire passer le message et réduire la mortalité. Les communautés doivent avoir une véritable volonté de changer leurs habitudes. D’où l’importance pour les équipes d’Action contre la Faim de bien comprendre les besoins et les tabous des populations et d’impliquer tous les acteurs au maximum dès le début du projet.
La deuxième condition est l’accès à la connaissance. Comment et pourquoi se laver les mains ? Comment préserver les aliments ? Comment désinfecter et stocker de l’eau ? Comment laver son enfant ? … Les séances de sensibilisation organisées par les techniciens permettent de répondre à toutes ces questions. Cela se fera grâce à une pièce de théâtre au Laos, via des sensibilisations dans les écoles en Afghanistan…
Enfin cela n’est possible qu’à une troisième condition : les populations doivent avoir accès à l’eau, à l’assainissement et aux produits d’hygiène de base (savon…)
Les femmes et les enfants : au cœur du projet
La promotion de l’hygiène vise principalement femmes et enfants. Ce sont souvent les femmes qui s’acquittent dans les tâches liées à la gestion de l’eau domestique et de l’hygiène des enfants, de la maison et des aliments. Les enfants quant à eux sont les premières victimes des maladies dues au manque d’hygiène. En général, les mamans transmettent leur savoir aux enfants mais parfois, les enfants sensibilisés à l’hygiène transmettent le savoir à leurs parents (comme au Timor oriental par exemple), tout comme les aînés le font avec les plus jeunes. Des séances spécifiques d’éducation à l’hygiène ont lieu dans les écoles et les centres de santé.
L’implication des acteurs locaux, un élément essentiel
L’implication des communautés et des acteurs institutionnels (Ministère de la Santé, Ministère de l’Education) garanti le succès et la pérennité des projets. Par exemple, inclure l’hygiène dans un cursus scolaire, tel qu’Action contre la Faim le fait en Afghanistan, augmente l’impact de l’intervention et sa compréhension par la communauté.
Jean Lapègue
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…