Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

philippe-1.jpg

À la Une

Portrait de Philippe, bénévole pour la Course contre la Faim

« Échanger avec les élèves me donne de l’énergie ! »

philippe-1.jpg

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’être bénévole?

Avant de prendre ma retraite il y a 6 ans, j’envisageais déjà de donner de mon temps à une association mais plutôt dans l’humanitaire. C’est ainsi qu’en contactant différentes organisations, j’ai trouvé une annonce sur le site d’ACF qui recherchait des bénévoles pour faire des séances de sensibilisation dans des collèges et lycées sur la faim dans le monde dans le cadre d’une opération appelée « la Course Contre la Faim ».

J’ai donc commencé quelques séances en prenant des jours de congé la dernière année de mes activités et j’ai décidé de renouveler cette opération.

Présenter le problème de la Faim (le plus grand fléau de notre humanité), les causes, les conséquences, la terrible réalité des chiffres et discuter avec les collégiens de « qui peut agir », les rendre attentifs aux informations, échanger avec eux, c’est pour moi la plus belle réponse à mes interventions. Et si certaines journées paraissent éprouvantes (près de 100 interventions l’année dernière), elles me donnent à chaque fois plus d’énergie pour faire passer des messages.

Il m’arrive aussi d’être touché lorsque des enseignants me remercient de la clarté de l’intervention et de leur encouragement dans la démarche.

Je me sens engagé aussi longtemps que je pourrai car sensibiliser des élèves, les ouvrir à un problème d’actualité aussi grave peut amener à changer leur perception des choses, voire modifier leur comportement ou leur orientation car les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain ; et ils auront en main notre futur.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.