Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

acf_9174-100559w_1-1.jpg

À la Une

Monsieur Canfin, ne vous résignez pas!

acf_9174-100559w_1-1.jpg

En mai dernier, lors d’une conférence mondiale sur la malnutrition, vous vous indigniez contre ce fléau, en cause dans 45% des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde. « Nous devons en permanence nous interroger sur les moyens de lutter contre cette réalité qu’on ne peut pas accepter. Nous n’avons pas le droit de nous résigner. C’est pourquoi je vais vous présenter la stratégie de la France, pour lutter contre la malnutrition », déclariez -vous.

 

Un « pilier » inexistant

 

Dans quelques jours, la Loi d’orientation du développement, une loi historique, la première de la République à fixer les priorités de la politique française de développement, sera votée. Montrerez-vous votre détermination à combattre ce désastre sanitaire? Vous le pouvez, en décidant d’ici lundi de consacrer à la malnutrition la place qui lui manque dans votre projet de loi. A ce stade, elle n’est même pas mentionnée dans les défis sanitaires à relever, ni ne lui assigne un quelconque indicateur de résultat. Plus de 3 millions d’enfants meurent chaque année des conséquences de la malnutrition. Est-ce trop peu pour qu’elle figure dans la politique française en matière de santé?

 

Transparence et efficacité

 

La malnutrition est aussi un fardeau économique. En entravant la croissance des enfants, la réussite scolaire et professionnelle, en aggravant la sévérité d’autres maladies, la malnutrition ampute les pays touchés de 2 à 3% de leur PIB. La combattre est non seulement moralement indispensable mais économiquement rentable.

 

À l’heure des restrictions budgétaires, il est essentiel que chaque euro soit dépensé le plus utilement possible. Votre gouvernement ambitionne d’inventer un « nouveau modèle de développement » plus efficace? Qu’il accorde enfin à la lutte contre la malnutrition la place qui lui a jusqu’ici manqué dans les politiques françaises ! « Je m’engage à ce que nous améliorions la redevabilité de notre aide publique, y compris en matière de nutrition », déclariez-vous en mai. Pourtant, dans la liste des indicateurs de résultats qui figure dans votre loi, pas un ne concerne la malnutrition.

 

Appel aux parlementaires

 

Si votre gouvernement ne se saisit pas de cette question, il reviendra aux Parlementaires de faire en sorte que cette nouvelle politique ne fasse pas l’impasse sur ce scandale silencieux. Alors, seulement, notre pays pourra accomplir ce qui a été promis en mai par le gouvernement: « Transformer notre ambition d’éradiquer la malnutrition en acte pour construire, demain, un monde libéré de la faim. »

 

 

 

Tribune de Stéphanie Rivoal publié sur le Huffington Post

Restez informés de nos dernières nouvelles