Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

couv_c_troube-1.jpg

À la Une

"Les nouvelles famines

des catastrophes pas si naturelles", à paraître le 11 octobre

couv_c_troube-1.jpg

A mi-parcours des Objectifs du Millénaire qui doivent voir en 2015 la réduction de moitié des personnes souffrant de la faim, le bilan humain de la faim n’a quasiment pas évolué depuis l’an 2000, date à laquelle les 192 pays membres des Nations-unies se sont engagés pour un monde plus juste. « La faim reste donc dans sa révoltante banalité la première cause de mortalité sur la planète : sur les quelques 60 millions de personnes qui décèdent chaque année, plus de la moitié meurent de faim ou d’une maladie liée aux carences alimentaires. »

La faim, c’est un cercle vicieux qui entretient le sous-développement et que l’on retrouve au coeur de la lutte contre la pauvreté : « Pour les experts, la malnutrition fait perdre chaque année aux pays en développement l’équivalent de 20 milliards de dollars. [… atteindre les objectifs de Millénaire en terme de réduction de personnes souffrant de malnutrition] reviendrait à dégager pour ces pays des gains de 120 milliards de dollars par an. Un chiffre à mettre en rapport avec ce que coûterait un tel effort : 24 milliards. »

Loin des nombreuses idées reçues sur ce phénomène, ce livre montre à travers des exemples concrets que les causes de la faim sont avant tout humaines : liées à des problématiques foncières, économiques, politiques, discriminatoires ou aux premiers signes du réchauffement climatique. La faim n’est pas une fatalité, elle s’explique et ne trouvera de solutions durables qu’à travers la mise en oeuvre de politiques adaptées et efficaces, en soutenant les agriculteurs ruraux, en rééquilibrant les lois du commerce international, etc. L’auteur dresser un panorama de la faim notamment à travers des exemples de terrain : l’Afghanistan, le Niger, le Darfour, et d’autres pays où Action contre la Faim lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire. Puisant dans l’expertise et l’expérience d’ACF et de ses missions, il passe en revue un certain nombre de solutions concrètes et les nouveaux enjeux auxquels il faut faire face (urbanisation, aide alimentaire, malnutrition chronique…) pour lutter contre un fléau aux multiples facettes qui met en lumière les inégalités du monde actuel.

 

Christian Troubé est rédacteur en chef du magazine La Vie et membre du conseil d’administration d’Action contre la Faim.

Les Nouvelles Famines : des catastrophes pas si naturelles, Christian Troubé,

Éditions Autrement, 128 pages, 15 €, mise en vente le 11 octobre 2007.

Pour chaque exemplaire vendu, 1€ est reversé à Action contre la Faim

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.