Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À la Une

Le VIH, un fardeau pour l'agriculture africaine

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

22 des 33 pays dans lesquels la prévalence du VIH/sida a diminué de plus de 25% entre 2001 et 2009 se situent en Afrique Subsaharienne. Si ces données sont sources d’optimisme pour le continent, les inquiétudes demeurent. La maladie, notamment, fait des dommages « collatéraux »: l’agriculture, dans de nombreux pays en voie de développement, est elle aussi victime de cette pandémie qui touche 33,3 millions de personnes dans le monde.

Dans les communautés agricoles africaines, la mécanisation est faible et il existe peu de machines agricoles. La main d’oeuvre familiale est donc fondamentale pour atteindre des niveaux de production agricole suffisants. La perte de main d’oeuvre oblige les familles à réduire la superficie des terres cultivées et à introduire des changements dans leurs systèmes de culture, qui commencent à affecter le rendement agricole. Les champs lointains ont tendance à être laissés en jachère et la production totale de chaque champ a diminué. Les rendements se réduisent car les opérationsessentielles du calendrier agricole sont retardées. La population manque également de ressources pour se procurer des semences.

 

Dans bien des cas, la priorité est accordée à la survie immédiate. Les cultures «commerciales» sont abandonnées pour les récoltes de subsistance et d’auto-consommation, réduisant par là même les revenus des familles. Pour Amador Gómez, Directeur Technique d’Action contre la Faim Madrid, la solution passe par des programmes complets «qui abordent la pandémie dans toute sa complexité et dans toutes ses dimensions, en dépassant l’aspect strictement médical». Action contre la Faim a mis en place une série de projets transversaux avec des volets santé, nutrition, eau et sécurité alimentaire spécifiquement dirigés vers les populations affectées et infectées par le VIH, comme par exemple au Swaziland, l’un des pays les plus touchés au monde.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.