Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

Master WASH Jordanie

À la Une

Jordanie

Le Premier Master Humanitaire en Eau, Assainissement et Hygiène au Moyen-Orient

La région du Moyen-Orient est confrontée à d’énormes défis humanitaires : conflits, épidémies, catastrophes naturelles, pénurie d’eau, gouvernance insuffisante, infrastructures inadéquates et qualité de l’eau, tous exacerbés par le changement climatique, et elle devra encore relever ces défis à l’avenir. Malheureusement, la réponse humanitaire ainsi que la phase de rétablissement, de résilience et de reconstruction pourraient durer des années, voire des décennies pour certains pays. Alors que le secteur humanitaire continue à se professionnaliser pour refléter la complexité des multiples crises et des réponses à apporter, le secteur EAH reste à la traîne, notamment en ce qui concerne les capacités en ressources humaines.

Action contre la Faim et ses partenaires ont reconnu la nécessité et l’importance cruciales de créer et de mettre en œuvre un tel programme de Master dans la région afin de renforcer les capacités locales pour répondre aux crises humanitaires régionales et aux besoins du secteur EAH.

« Le professionnalisme de tous les partenaires garantira sans aucun doute un niveau élevé de qualité et d’employabilité », a affirmé Vincent Gengler, coordinateur du projet de Master EAH à Action contre la Faim. 

"Ce programme permettra de renforcer les capacités d'intervention humanitaire au Moyen-Orient et, dans une certaine mesure, au niveau mondial"
Vincent Gengler
coordinateur du projet de Master EAH , Action contre la Faim

Depuis octobre 2018, l’Université germano-jordanienne, ainsi que Bioforce, Action contre la Faim, l’UNICEF et le cluster mondial EAH travaillent à la mise en place de ce programme. Diverses autres organisations, telles que Save the Children, le CICR, OXFAM, Aquassitance, CEWAS, MSF, l’OIM et Lorentz ont également apporté un soutien important par le biais de dons de matériel ainsi qu’en concevant des supports pédagogiques.

Avec la professionnalisation du secteur humanitaire ainsi qu’avec la nationalisation des postes clés au sein des organisations, le marché de l’emploi est très dynamique. Le programme international de Master EAH prépare les étudiants à une activité professionnelle dans des postes de direction dans divers domaines de l’Eau, de l’Assainissement et de la promotion de l’Hygiène dans le secteur humanitaire. Cela ouvrira aux actuels et anciens élèves du programme des opportunités au sein des réseaux humanitaires internationaux pour travailler soit dans leur pays d’origine, soit à l’échelle régionale ou mondiale dans les secteurs humanitaire, privé ou gouvernemental. Grâce à ce Master, les étudiants pourront acquérir une expérience dans la réponse aux urgences humanitaires pour mener ou gérer des activités de sauvetage tout en maintenant leur engagement personnel, leur flexibilité et leurs compétences sociales.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 15 août. Le premier groupe d’étudiants devrait commencer le programme le 27 septembre de cette année.


Le site web du programme contient toutes les informations pertinentes dont les étudiants de toute la région auront besoin pour postuler à ce Master unique. C’est une véritable source d’informations sur le processus et les critères de sélection, les frais de scolarité, les possibilités de bourses, la description, les objectifs et les résultats d’apprentissage, qui seront enseignés à l’Université germano-jordanienne.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.