Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-254.png

À la Une

Le mécanisme de réponse d’urgence en Afghanistan achève sa troisième phase

logo_action_contre_la_faim-254.png

Le concept de l’ERM (incluant le consortium ERM et le programme ERAM de NRC) vise à faciliter l’accès humanitaire et à apporter une aide rapide aux besoins immédiats des communautés touchées par une catastrophe naturelle ou un conflit. Pour ce faire, l’ERM partage les informations collectées sur la catastrophe et réduit son impact par une évaluation des besoins et une réponse adéquate, et ce de manière efficace et dans des délais courts.

 

D’août 2013 à mars 2014, l’ERM est intervenu pour répondre aux besoins immédiats des communautés touchées par les catastrophes naturelles et le conflit armé. Pendant cette période, le consortium ERM a atteint au total 45 968 bénéficiaires.

 

Dans les provinces de Ghor et Badakhshan, le conflit armé entre les forces du gouvernement et les groupes d’opposition provoque le déplacement de milliers de personnes. A Badakhshan, les équipes ERM sont intervenues en fournissant une aide alimentaire et en distribuant des produits non alimentaires, come des jerrycans, assiette, couverture et des abris d’urgence (tentes) à 2625 déplacés internes, tandis que 7385 personnes déplacées par les conflits et la sécheresse à Ghor ont reçu une aide financière ainsi que des produits non alimentaires. 

 

Des crues soudaines et des inondations ont frappé plusieurs villages dans les provinces couvertes par l’ERM, notamment à Kaboul et Ghor, détruisant de nombreuses maisons, les biens et les moyens d’existence des populations. Le consortium ERM a assisté 1687 personnes affectées par ces crises via la distribution de biens non alimentaires et d’abris d’urgence ainsi qu’une aide financière.

 

En plus de répondre à leurs besoins de base, l’ERM a mis en place des infrastructures de réduction du risque de désastre par le biais d’initiatives communautaires. Ces activités, qui ont bénéficié à plus de 34000 personnes, visaient également à augmenter davantage la résilience de la population. Au total, 27 projets ont été réalisés dans 6 provinces couvertes par l’ERM.

 

Les partenaires du consortium ERM réaffirment leur engagement auprès des populations vulnérables de l’Afghanistan et continueront à leur porter assistance lors des crises humanitaires.

 

L’ERM a été lancé en 2011 et mis en place par un consortium de quatre ONG internationales : Action Contre la Faim, Mission East, People in Need, et Solidarités International. Elles ont toutes une longue expérience de l’Afghanistan et respectent les principes humanitaires d’humanité, neutralité, impartialité, indépendance et transparence. Le concept de l’ERM continuera en 2014 avec des partenaires différents et une couverture géographique étendue.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.