Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

dsc00258-1.jpg

À la Une

Bangladesh

Le Bangladesh ravagé par des inondations terribles

dsc00258-1.jpg

Une situation précaire pour un grand nombre de sinistrés

Depuis plusieurs jours, le Bangladesh subit de graves inondations causées par de fortes pluies. Le sud-ouest du pays semble le plus touché avec des zones complètement submergées par les eaux.

Selon le Bureau bangladeshis de gestion des catastrophes naturelles, les fortes pluies ont engendré le débordement des plus grands fleuves du pays, ce qui a contraint des centaines de personnes à se déplacer, et en a affecté environ 1,5 millions.

La situation est alarmante car l’accès à la nourriture, et aux abris, est devenu impossible pour un grand nombre de personnes. « Des familles entières sont coincées sur les berges, et n’ont plus d’accès à la nourriture et aux abris. », précise Tarik Kadir, responsable géographique d’ACF en Asie.

Les équipes d’ACF se mobilisent pour aider les plus démunis

ACF a débloqué en urgence 100 000 euros en fonds propres pour venir en aide aux victimes des inondations. Les équipes d’ACF procèdent actuellement à des évaluations de la situation pour déterminer les actions à mettre en place à Asasuni et Debhata, zones au sud-ouest du pays parmi les plus touchées par les inondations.

Au vu des premiers résultats, les programmes les plus probables devraient êtrede la distributiongénérale de :

nourritureaux sinistrés n’ayant pas du tout d’accès alimentaire ;

kits d’hygiène pour prévenir la propagation de maladies(savons, désinfectants, traitement d’eau, etc.) ;

kits non alimentaire pour cuisiner (ustensiles de cuisine, allumettes, etc.).

Au-delà de cette crise, ACF se mobilise au quotidien pour les populations bangladeshis

ACF est présente au Bangladesh depuis 2007 dans plusieurs régions pour soutenir les populations dans les domaines de la nutrition, la sécurité alimentaire, l’eau, et la gestion des risques naturels avec :

des programmes de nutrition et santé veillant à dépister et traiter la malnutrition aiguë chez les personnes les plus vulnérables, les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes ;

des programmes de sécurité alimentaireet moyens d’existencecomme la distribution de chèvres et la formation à la gestion du bétail. Cela permet de promouvoir un meilleur accès à la nourriture aux populations et de prévenir la perte de bétail;

des programmes d’eau, assainissement et hygiène qui soutiennent l’accès à une eau potable, la construction de latrines, mais aussi la sensibilisation aux bonnes pratiques d’hygiène et à la gestion de l’eau;

des programmes de réduction des risques naturels et adaptation au changement climatique via la formation des populations à la prévention des risques climatiques pouvant les toucher. Le but étant d’aider les populations à s’adapter à leur environnement climatique.

Les programmes d’ACF ont déjà bénéficié à plus de 100000 personnes dans le pays.

Contacts presse:

Boris Francioli: 01 43 35 82 37 clionnet@actioncontrelafaim.org

Julia Belusa: 01 43 35 82 22 jbelusa@actioncontrelafaim.org

Urgence et Week-end : 06 70 01 58 43 / 06 70 01 58 34

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte