En juillet 2021, la localité de Goudoumboul dans l’arrondissement de Kolofata, département de Mayo Sava, Extrême Nord du Cameroun, a été attaquée par des groupes armés non étatiques.Près de cinq maisons ont été vandalisées et des biens ont été emportés.
Face à cette situation d’insécurité, plus de 150 ménages ont fui pour trouver refuge dans le village de Kouyapé, dans le même arrondissement. Une partie de ces déplacés s’est installée dans un site spontané, et une autre partie a été accueillie par des familles. L’augmentation de la taille de la population de Kouyapé a entrainé une pression sur les ressources en eau et l’absence de latrines a favorisé la défécation à l’air libre au sein de la communauté d’accueil.
Jacob LDOUMA, déplacé installé dans le village de Kouyapé, raconte « En juillet 2021, nous avons quitté notre village pour nous rendre dans ce village suite à l’attaque.). Tout de suite après notre arrivée, une équipe d’Action contre la Faim est venue discuter avec nous pour voir ce dont nous avions besoins et nos problèmes. Ensuite après quelques jours, Action contre la Faim est revenue nous appuyer avec la construction de huit blocs de latrines d’urgence, nous a formés sur leur entretien et nous a donné les matériels pour l’entretien.
Avant l’intervention d’Action contre la Faim dans le village de Kouyapé, la communauté et les personnes déplacées de Goudoumboul que nous sommes, n’avaient pas de latrines et la défécation se faisait à l’air libre et dans les rigoles. Cette situation était catastrophique, car l’on observait de la matière fécale des humains partout dans la nature. Les enfants et les adultes souffraient des maladies diarrhéiques. Les bords de rigoles/mayo où certaines populations déplacées allaient s’approvisionner en eau étaient remplis également de matières fécales.
Les déplacés et la communauté d’accueil étaient vraiment satisfaits de ces latrines construites, car la santé de nos enfants a été améliorée, on n’observe plus les matières fécales des humains dans l’environnement, la population est contente également des séances de sensibilisations sur l’hygiène que réalisent les relais communautaires au sein des ménages. »
Action contre la Faim à travers son Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), en partenariat avec PUI et avec l’appui financier d’ECHO et du Centre de Crise et de Soutien (CDCS), a apporté une assistance aux personnes déplacées internes afin de réduire la propagation des maladies hydriques en facilitant l’accès à l’eau potable et en réhabilitant ou en construisant des latrines communautaires d’urgence.
Action contre la faim intervient, avec l’appui financier d’ECHO et en partenariat avec PUI dans la région de l’Extrême-Nord et plus spécifiquement dans les départements du Mayo-Sava et Mayo-Tsanaga, depuis le 1er Avril 2021.