Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

finance_solidaire-1.jpg

À la Une

Laisser dormir son argent ou lui donner vie

comment être solidaire via sa banque ?

finance_solidaire-1.jpg

Mais l’épargne solidaire, c’est quoi au juste ?

Épargner de façon solidaire, c’est placer son argent dans le financement de projets ayant une utilité sociale, humanitaire ou environnementale. L’épargne solidaire, qui a pris son envol dans les années 90, se structure de plus en plus par l’émergence de labels indépendants qui garantissent le caractère solidaire des placements. Par ailleurs, bon nombre d’organismes financiers misent sur la transparence et un soutien aux acteurs associatifs et économiques.

Etre solidaire avec son compte bancaire

Les livrets d’épargne restent l’un des produits bancaires préférés des français. Pour certains épargnants, un choix militant s’est imposé : reverser tout ou une partie de leurs intérêts à une association.

Jessica, 30 ans, est donatrice depuis 5 ans via le Crédit Coopératif. Son engagement auprès d’Action contre la Faim était évident pour cette jeune cadre du secteur hospitalier qui voit la faim dans le monde comme une des plus grandes injustices actuelles.

Julie, 33 ans, donatrice depuis 2008, a choisi l’épargne solidaire pour que les bénéfices de son argent soient utilisés pour des projets qui correspondent à ses convictions. La solidarité est un état d’esprit au quotidien pour la jeune femme qui nous confie ne pas vouloir s’enrichir avec son épargne et pouvoir en faire profiter les personnes qui en ont le plus besoin.

Des gestes du quotidien qui se transforment en don

Sortir sa carte bancaire à la caisse est un réflexe, un geste banal. Mais parfois ce geste a un impact bien plus large. Plusieurs banques proposent à leurs clients de verser des dons de quelques centimes à plusieurs euros à chaque utilisation de ce mode de paiement.

Julie a adopté ce mode de soutien pour sa simplicité d’utilisation et la facilité à moduler les dépôts directement sur internet.

Ce sont donc de petits dons quotidiens effectués par les clients (et souvent doublés par leurs banques) qui une fois réunis nous ont permis d’agir concrètement sur le terrain auprès de 14,9 millions de personnes en 2015.

Des placements à long terme qui soutiennent nos actions

D’autres produits placements bancaires peuvent permettre de soutenir Action contre la Faim c’est le cas des Fonds commun de placement mais également des assurances-vie. Pour une association c’est un gage de financement stable à long terme et pour le client, la garantie que son argent sera utilisée à bon escient.

En 2015 Action contre la Faim a ainsi collecté plus de 600 000 euros grâce à ses différents partenaires dans le domaine de la finance solidaire et plus de 5 000 donateurs. 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.