Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida, Action contre la Faim pointe l’interaction ravageuse entre la faim et le sida. Le fléau du sida s’abat doublement sur les plus vulnérables en les infectant en masse et en menaçant leur sécurité alimentaire.
Le sida et la malnutrition conjuguent leurs effets néfastes dans les régions les plus pauvres du monde.
Là où les taux de prévalence du VIH/SIDA sont les plus alarmants, une grande partie de la population souffre de la faim. Nous pouvons mentionner l’Afrique sub-saharienne, qui ne représente que 10% de la population mondiale, mais qui abrite 60% des personnes porteuses du virus dans le monde ; c’est également l’Afrique sub-saharienne qui connaît les plus graves crises alimentaires.
Les malades n’ont pas les moyens de se nourrir correctement, alors qu’une nutrition saine leur est indispensable. Les personnes infectées sont affaiblies physiquement et ne peuvent plus travailler pour subvenir correctement à leurs besoins alors que leurs dépenses médicales montent en flèche. La vente de bétail et de terre sont alors des réflexes répandus qui participent eux aussi à la dégradation de la sécurité alimentaire.
Or, si une nutrition correcte ne peut guérir du sida ou prévenir l’infection, on sait qu’ elle peut retarder la progression des maladies liées au VIH/sida. Les personnes atteintes par le VIH souffrent fréquemment de fièvres et de diarrhées, ce qui entraîne une perte de poids, qui ne peut être comblée que par une alimentation en quantité suffisante.
Action contre la Faim se bat pour stopper le cercle vicieux du sida et de la malnutrition en prenant en compte les enjeux que pose la pandémie. Action contre la Faim travaille ainsi à la redéfinition des protocoles de traitement de la malnutrition afin de les adapter aux besoins des enfants affectés par le VIH. La pathologie fait également partie des critères de vulnérabilité pris en compte par l’association pour cibler des programmes de sécurité alimentaire. Enfin, Action contre la Faim développe des actions de prévention, notamment face au problème de la transmission du VIH lors de l’allaitement maternelle.
Après plusieurs années de recherche sur les interactions entre la faim et le sida et plusieurs programmes pilotes au Malawi, au Zimbabwe, en Zambie, Action contre la Faim étend et défend aujourd’hui une approche multisectorielle (nutrition, santé, sécurité alimentaire, eau et assainissement et prévention), seul moyen de faire face aux conséquences sanitaires et socio-économiques multiples la maladie.
Plusieurs publications sont disponibles sur demande :
-Vues du Sud : témoignages sur la faim et le sida en Zambie
-Faim et Sida : de la crise alimentaire aux soins intégrés
-Eau et Sida : travailler pour des solutions positives, l’impact de l’épidémie de sida sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…