Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_action_contre_la_faim-289.png

À la Une

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne soutient les programmes d'Action contre la Faim pour venir en aide aux sinistrés déplacés dans le Nord-Ouest d'Haïti

logo_action_contre_la_faim-289.png

Un engagement pérenne

Depuis 2008, en collaboration avec les équipes d’Action contre la Faim, ce sont donc 500 familles dans la région Nord-Ouest en Haïti qui ont reçu 200 latrines individuelles et des dispositifs de lavage de mains. Ce projet,financé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, sur trois ans à hauteur de 50 000 euros par année, a permis également de sensibiliser et de former 24 000 personnes sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène. Alors que la crise mondiale de l’assainissement touche 2,6 milliard de personnes et tue chaque jour 5000 enfants, ce type de partenariat s’avère essentiel.

 

Suite au séisme du 12 janvier dernier, l’agence de l’eau Loire-Bretagne s’engage à poursuivre son soutien à Action contre la Faim. Michel Stein en visite des missions d’Action contre la Faim en Haïti témoigne : « Cette mission très riche a été aussi l’occasion de découvrir les conséquences de la catastrophe sur la vie des populations mais également les problèmes de développement d’un pays déstructuré qui tarde et tardera longtemps à se développer et se reconstruire malgré l’effort remarquable des ONG sur place. L’infime espoir qu’on peut donner à ces enfants du bout du monde est incommensurable. » L’objectif de cette visite des programmes d’Action contre la Faim à Port au Prince, Port de Paix et aux Gonaïves était de retenir des projets à financer dans le cadre de la reconstruction du pays. Un choix géographique s’est imposé tout de suite à Michel Stein : agir dans les zones du Nord-Ouest et de l’Artibonite là où, avec les afflux de milliers de réfugiés de Port au Prince, les problèmes d’accès à l’eau et à l’assainissement sont criants.

Du local à l’International

Depuis 2005, la Loi « Oudin Santini » permet aux agences de l’eau d’affecter jusqu’à 1% de leur budget à des actions de coopération internationale. C’est grâce à cette loi que l’Agence de l’eau Loire Bretagne a pu contribuer au financement des programmes d’accès à l’eau et à l’assainissement à hauteur de 150 000 euros en Haïti.

 

Action contre la Faim intervient en Haïti depuis 1982. Aujourd’hui elle vient en aide à plus de 100 000 Haïtiens. Au cours de ces années de présence, et en réponse à des crises récurrentes, la mission Haïti a développé et mis en oeuvre des projets dans les différents domaines d’actions relevant de sa compétence : Aide Alimentaire, Sécurité Alimentaire, Santé – Nutrition, et Eau et Assainissement.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.