Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

jme_2010_facebook_01-1.jpg

À la Une

Journée mondiale de l'eau 2010

2,5 milliards de personnes n'ont pas accès aux toilettes !

jme_2010_facebook_01-1.jpg

L’absence de toilettes : un fléau mondial

Illustrée actuellement par les conséquences du séisme en Haïti, la crise de l’assainissement est dans de nombreux pays du Sud un véritable fléau. Geste banal pour une majorité d’entre nous, aller aux toilettes demeure un luxe pour un tiers de l’humanité tandis que près de 5000 enfants de moins de cinq ans en meurent chaque jour. 50% des cas de malnutrition sont liés à des maladies hydriques.

 

Le RV de Washington : une opportunité politique décisive

Bien que ce scandale constitue à la fois un risque majeur en termes de santé publique, un fort vecteur de pollution de l’environnement, un frein au développement économique et un affront à la dignité humaine à grande échelle, les effort fournis pour résoudre la crise ont été largement insuffisants.

Le 23 avril prochain, une réunion de haut niveau réunira à Washington les représentants politiques des pays du Nord et du Sud avec comme objectif l’élaboration d’un plan d’action visant au rétablissement du droit fondamental qu’est l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Il est primordial qu’un maximum de pays y soient représentés et que des engagements forts y soient pris.

 

Rendez-vous à Paris le 19 mars à 12h45 pour une flashmob :

la plus longue file d’attente devant les toilettes du monde !

 

Partout en France et dans le monde, des files d’attente symboliques pour les toilettes seront organisées pour pousser les décideurs à l’action et sensibiliser le plus grand nombre à l’urgence de cette crise. Les participants sont invités à prendre place dans la file d’attente pendant 10 minutes et à signer une pétition qui sera remise aux responsables politiques lors de la réunion à Washington.

Un récent sondage réalisé pour ACF* démontre que 97 % des Français jugent qu’il est important d’informer la population sur cette crise et 92% d’entre eux jugent inimaginable qu’une telle situation perdure à notre époque. Tandis que 9 Français sur 10 estiment qu’attendre plus de 15 minutes pour aller aux toilettes n’est pas raisonnable, Action contre la Faim répond à l’attente des Français et à l’urgence de la crise en mobilisant l’ensemble de son réseau autour de cette campagne. « Doit-on accepter que 2,5 milliards de personnes dans le monde subissent une situation que seuls 4% des Français seraient prêts à envisager dans un contexte similaire ? Pour Action contre la Faim, la réponse est évidente et il est grand temps que les décideurs politiques agissent en conséquence », affirme François Danel, directeur Général d’Action contre la Faim.

Des personnalités médiatiques telles que Erik Orsenna, Marc Lévy, Samuel Le Bihan et Bernard de La Villardière soutiennent cette mobilisation. Retrouvez leur témoignage vidéo et les informations complémentaires sur le site : www.actioncontrelafaim.org/vivresanstoilettes

*Enquête Médiaprism Group pour ACF réalisée sur un échantillon de 4460 internautes entre le 19 février et le 3 mars.

En partenariat avec la Coalition eau et End Water Powerty

CONTACT PRESSE :

> Agathe Cazenave – acazenave@actioncontrelafaim.org – 01 43 35 82 37 – 06 70 01 58 43

 

Restez informés de nos dernières nouvelles