Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

reuters_01-1.jpg

À la Une

Jeudi 14 janvier - Séisme en Haïti

Action contre la Faim déploie son dispositif d’urgence

reuters_01-1.jpg

L’équipe d’urgence d’Action contre la Faim est arrivée cet après-midi à Port au Prince pour soutenir les équipes déjà présentes et évaluer rapidement les besoins afin de lancer les programmes d’aide aux sinistrés. A moins de 48 heures après le séisme, la coordination humanitaire peine encore à s’organiser. Une première réunion a pu être cependant possible entre les principales organisations présentes.

 

Dans ce contexte chaotique où certaines parties de la ville sont détruites à plus de 80 %, la priorité d’Action contre la Faim concerne l’accès à l’eau potable et l’assainissement. Le climat de peur engendré par la multiplication des répliques tient les populations à distance des bâtiments, et nous fait craindre un risque important d’épidémie due à une dégradation des conditions sanitaires (absence de latrines et non évacuation des corps). Le matériel en provenance de Gonaïves (stations de traitement de l’eau, véhicules, …) va permettre de favoriser l’accès à une eau potable qui constitue un enjeu majeur pour la survie des populations sinistrées.

 

Afin de compléter les besoins urgents en matériel, Action contre la Faim organise en partenariat avec EADS et Airbus l’envoi d’un A340 contenant 150m3 de matériel : réservoirs souples, latrines d’urgence, unités de traitement de l’eau, jerricans, kits de potabilisation, ordinateurs et moyens de communication. Une équipe complémentaire de 4 experts techniques d’Action contre la Faim fera également partie du vol.

 

Bien qu’il soit encore extrêmement difficile d’évaluer avec exactitude les dégâts humains et matériels, Action contre la Faim se prépare à une intervention de plusieurs mois comprenant des programmes d’eau et assainissement, de nutrition (particulièrement auprès des enfants de moins de 6 mois), de pratique de soin, santé mentale et de distribution alimentaire.

 

Action contre la Faim tient à remercier EADS et Airbus pour leur soutien dans l’envoi du fret et Aquassistance pour leur mise à disposition d’unités de traitement de l’eau et d’experts hydrauliciens pour répondre à cette urgence.

 

Action contre la Faim lance un appel aux dons d’urgence. Vous pouvez envoyer vos dons sous l’enveloppe affranchie à l’adresse suivante :

 

Action contre la Faim – Haïti
BP 73
75 014 PARIS

 

Contacts presse
Agathe Cazenave : 01 43 35 82 37 / acazenave@actioncontrelafaim.org
Mélanie Turcotte : 01 43 35 82 21 / mturcotte@actioncontrelafaim.org
Contact urgence et jours fériés : 06 70 01 50 00 / 06 70 01 58 34

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.