Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

72486657_453757625492575_63102368182435840_n

À la Une

#40ansdActions

Illuminer les villes et sensibiliser grâce à l’image

L’année 2019 marque notre 40ème  année d’actions et de lutte, contre la faim. Malgré nos activités et les plus de 21 millions de personnes que nous avons soutenu l’année dernière, des millions de personnes souffrent encore de la faim. C’est pour quoi à travers des actions militantes et de sensibilisation nous voulons montrer que ce combat n’est pas fini et que pour nous la lutte continue.

L’année 2019 est aussi tristement la troisième année consécutive d’augmentation de la faim dans le monde. Grâce au travail de notre réseau de bénévoles nous avons pu organiser et mobiliser le public partout en France.

 

Illuminations

 

Le mercredi 16 octobre au soir, de nombreuses délégations d’action contre la faim se sont mobilisées pour une action militante et sensibilisatrice. Illuminer des façades d’immeubles emblématiques afin de montrer aux yeux de tous l’importance du combat que nous menons. « 821 millions de personnes souffrent encore de la faim. Après 40 ans d’actions, le combat continue » c’est la phrase qui a été projetée dans de nombreuses villes : à Avignon, Orléans, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lunéville, Paris et Perpignan grâce au travail de tout autant de délégations.

La place Saint-André, le Palais des Papes, la place des victoires, la Façade de l’Opéra théâtre et l’Institut du monde Arabe font partie des bâtiments qui ont été illuminé le temps d’une nuit.

 

Institut du monde Arabe illuminations Action contre la Faim Insitut du Monde Arabe

Cette phrase, malgré sa gravité rappelle pourquoi nous avons décidé de mener ce combat il y a 40 ans, mais aussi pourquoi encore et surtout aujourd’hui il est important de le continuer. Depuis sa création l’organisation a bien changée et s’est adaptée au fur et à mesure aux besoins des personnes que nous soutenons. Si au début, lors de notre création, le but et l’enjeux était de ne répondre qu’aux urgences et aux crises oubliées des médias, aujourd’hui nous nous concentrons sur le développement, la résilience et l’autonomie des personnes que nous accompagnons.

Pour cela nous avons également organisé une exposition photographique pour montrer le regard de celles et ceux que nous soutenons.

 

Exposition

 

Le même jour nous avons lancé notre exposition photographique « Ce que je vois ». Cette exposition est le résultat de divers ateliers que nous avons mené dans 4 de nos pays d’intervention situés sur 4 continents différents. Avec le photographe Guillaume Binet nous avons formés à la prise de vue photographie les différents participants afin qu’il puisse témoigner par eux même leur quotidien, leur difficultés, leurs inquiétudes mais aussi leurs joies et leurs victoires. Au total 20 participants, des personnes que nous soutenons au quotidien ont pris la parole à travers les images et nous montrent lors de cette exposition photographique leur vision du monde.

Les participants ont documenté leurs vies, leur environnement et ont choisi de traiter des thèmes qui leur semblaient importants. Il s’agissait de leur donner la possibilité d’exprimer leurs regards, leurs colères et leurs joies, leurs peurs et leurs espoirs, leurs combats passés et à venir. Ils avaient déjà en eux toutes les histoires, petites ou grandes, heureuses ou tristes, qu’ils nous ont livrées.

Le livre « Ce que je vois » réunissant ces contenus sortira le 16 octobre et sera disponible en librairie avec une partie des fonds récoltés reversée à Action contre la Faim dans le but de soutenir nos activités.

 

Infos pratiques :

Galerie Wanted, 23 rue du roi de Sicile, 4e arrondissement.

16 au 27 octobre, l’événement a lieu de 10h à 20h chaque jour.

Nocturnes jusqu’à 22h les mercredi 16, jeudi 17, et mercredi 23.

Le livre de l’exposition sera disponible dans la galerie.

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.