Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

gaza_site-1.jpg

À la Une

Gaza

Revenir à la normale et reconstruire après l’accord de cessez-le-feu

gaza_site-1.jpg

Action contre la Faim déploie maintenant une grande réponse d’urgence liée à la reconstruction. L’objectif est d’appuyer la population au retour dans les foyers, de contribuer au rétablissement des activités commerciales et de réparer les édifices et structures endommagés.

« Pour la première fois depuis plusieurs semaines, les rues commencent à se remplir de gens pleins d’espoir qui célèbrent l’arrivée de la paix à Gaza, malgré ses limites et sa fragilité », explique Paolo Lubrano, directeur pays en Territoires palestiniens occupés.

Malgré les dangers qu’impliquait l’accès aux victimes, les équipes d’Action contre la Faim ont travaillé à Gaza durant le conflit. Après l’annonce du cessez-le-feu permanent, les équipes d’Action contre la Faim ont trouvé une ville détruite mais aussi une population soulagée : « Les gens veulent pouvoir dormir la nuit, pouvoir aller faire leurs courses normalement, retourner dans leurs maisons ... », souligne Paolo Lubrano qui ajoute : « Les enfants pourront bientôt reprendre l’école, écoles dans lesquels ils ont dormi durant des semaines. Les salles devront être restaurées et nettoyées dès que possible, ainsi que le reste de la ville ».

 

La rapide reconstruction de Gaza est impressionnante

« La ville de Gaza est pratiquement détruite et la population n’a pas accès à l’eau, ni à l’électricité. Cependant, les magasins ont commencé à rouvrir et les activités sont relancées », signale Paolo Lubrano.

Les gens ressortent dans la rue, la population s’emploie à nettoyer la ville, les bateaux reprennent la mer pour pêcher, et tout le monde, tant locaux qu’étrangers, se dédie à la reconstruction de cette ville.

Des milliers de personnes essaient de revenir dans leurs maisons : « environ 100.000 personnes déplacées ont perdu leurs maisons et elles auront besoin d’un réel soutien durant les semaines à venir », dit Paolo Lubrano.

La population a besoin d’une assistance importante pour couvrir ses besoins les plus basiques. Pour cela, Action contre la Faim a mis en place une réponse spéciale qui inclut la distribution d’eau, d’articles de première nécessité et de sécurité alimentaire. « Nous avons déjà distribué 469.000 litres d’eau potable, ainsi que 319.000 litres d’eau pour un usage domestique. Pour cela nous utilisons deux camions d’eau potable avec une capacité de 20.000 et 16.000 litres. Nous réalisons trois ou quatre voyages de distribution par jour. L’eau pour un usage domestique est distribuée dans des points stratégiques du gouvernement de Khan Yunes. La semaine prochaine nous continuerons à distribuer de l’eau une fois que nous aurons défini la liste des bénéficiaires », explique Paolo Lubrano.

Action contre la Faim a également reparti 475 kits d’articles de première nécessité : ustensiles de cuisine, kits d’hygiène, poêles à gaz et couvertures.  

Il faut souligner qu’Action contre la Faim a été la première sur le terrain à distribuer des kits alimentaires complémentaires dès le commencement du conflit, aidant ainsi 800 familles.

La prochaine étape de l’aide mise en place par Action contre la Faim passe par des projets de drainage et de réparation d’infrastructures de l’eau, des activités de promotion de l’emploi des femmes et la distribution d’aliments nutritifs.

La deuxième phase de l’urgence, la phase de reconstruction, impliquera un effort et un appui spécifique en sécurité alimentaire et en conservation des moyens d’existence.

Dès le début du conflit, Action contre la Faim a appelé les parties prenantes à la violence à respecter l’intégrité des travailleurs humanitaires, et a sollicité un cessez-le-feu.

 

Plus d’informations: http://blog.actioncontrelafaim.org/live-blog/live-urgence-gaza/

 

 

Contacts presse

Karima Zanifi – 01 70 84 72 37 – kzanifi@actioncontrelafaim.org

Urgences et jours fériés : 06 70 01 58 43

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.