Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Marçal Trigo, Responsable en Eau et Assainissement d’Action contre la Faim-Espagne dans les Territoires Palestiniens, explique les difficultés apportées par la fermeture de Gaza, au travail de l’association sur la zone – toujours plus limitée.
Madrid, le 21 Septembre 2007
« Cela fait des mois que nous ne pouvons pas utiliser le matériel nécessaire pour réhabiliter les réseaux d’eau et maintenir les puits ; et la situation va en s’empirant. Maintenant, il est devenu difficile de faire entrer des produits chimiques comme le chlore, fondamental pour rendre l’eau potable », explique Marçal Trigo, responsable en Eau et Assainissement d’ACF dans les Territoires Palestiniens.
Depuis le mois de juin dernier, la fermeture croissante des frontières avec Gaza met en danger la population civile, principale victime du conflit. Dans une zone, où la forte densité de population exploite et pressurise les quelques nappes souterraines existantes et où 40% des habitants ne disposent pas d’eau potable, l’aggravation de la situation transforme de plus en plus cette crise en une réelle urgence : « la pression actuelle nous empêche de chercher des solutions pour une longue échéance, maintenant nous essayons d’imaginer comment nous pourrions aider les victimes face à la forte détérioration de leur conditions de vie » déclare Carlos Fernandez Garcia, responsable géographique pour Action contre la Faim sur les Territoires Palestiniens.
« En ce moment, nous subsistons grâce aux stocks de matériels qui existe encore à Gaza, mais, déjà, le ciment, comme d’autres types de matériels qui n’arrivent plus, ont vu leur prix s’envoler » explique Marçal. « Le combustible arrive au compte gouttes. S’il venait à être coupé, les conséquences seraient très graves tant pour la continuité des distributions en eau potable que pour le maintient des systèmes d’assainissement de l’eau » commente-t-il.
Action contre la Faim met en oeuvre des projets de réhabilitation des infrastructures de base en eau potable et en assainissement. « Maintenant plus que jamais et vu à la détérioration des conditions de vie des habitants, notre intention est de continuer à travailler à Gaza pour accomplir nos priorités humanitaires. Nous essaierons de continuer dans la mesure du possible » affirme Carlos.
L’association travaille dans les Territoires Palestiniens depuis 2002, où elle réalise des actions en eau et assainissement et en sécurité alimentaire.
Territoire Palestinien Occupé
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…