Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

logo_jesuisunheros_def_1-1.jpg

À la Une

Face aux séismes et aux défis climatiques, les réponses sont multiples et transversales

logo_jesuisunheros_def_1-1.jpg

Agir en amont sur les vulnérabilités c’est réduire le nombre de victimes des désastres à venir !

Au Bangladesh comme à Haïti, les catastrophes naturelles ont des conséquences dévastatrices. Chaque année, les saisons cycloniques traversent champs et villages et causent de nombreux dégâts et de pertes humaines. Face aux séismes et aux défis climatiques, les réponses sont multiples et transversales. Il faut préparer les populations afin qu’elles puissent résister aux catastrophes, notamment en formant les communautés, en les préparant à l’évacuation, en les aidant à construire ou à reconstruire des infrastructures adéquates (abris, écoles, latrines, centres de santé) mais aussi en renforçant les capacités des autorités locales.

Le cadre d’intervention international

Les digues, les réservoirs, le profilage des rivières, toutes ces mesures structurelles protègent les habitants des évènements les plus récurrents. Mais l’on ne parvient jamais à faire une digue plus haute que la plus haute vague… Il faut alors apprendre à vivre avec le risque. C’est le but des mesures non-structurelles, qui portent sur la réduction de l’exposition et de la vulnérabilité des populations, l’amélioration de leurs capacités à faire face, la culture et la mémoire du risque, les systèmes d’alerte précoce.

Là est le sens du cadre d’action de Hyögo adopté en 2005. Parmi les 5 piliers qui le composent, le 4ème reste sous représenté et sous financé en termes de projets. Or, si l’on y regarde de plus près il s’agit incontestablement d’un pilier important car il porte sur la réduction de la vulnérabilité des populations par le développement : Réduire la pauvreté dans les pays à risque, c’est réduire de facto la vulnérabilité des populations et améliorer leur capacité de résistance aux chocs.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.