Votre navigateur internet n'est pas à jour.
Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.
Aucun résultat correspondant…
Aucun résultat ne semble correspondre à ce que vous recherchez, veuillez modifier votre recherche.
À la Une
Action contre la Faim (Action against Hunger, ACF USA) a envoyé des équipes d’urgence au Nord-Kivu, dans la République Démocratique du Congo, où des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées lors des derniers affrontements armés opposant les troupes gouvernementales aux milices rebelles. Ces équipes étudient actuellement les besoins humanitaires sur le territoire situé dans l’axe Sake-Minova, à l’ouest du lac Kivu.
En coordination avec des agences de l’ONU, Action contre la Faim a lancé une rapide évaluation des besoins les plus urgents en nutrition, hygiène, eau et assainissement. Les résultats guideront l’élaboration d’une réponse humanitaire internationale appropriée à la crise actuelle. Action contre la Faim a aussi mobilisé ses équipes dans le pays voisin, l’Ouganda, afin d’identifier les besoins alors que les réfugiés affluent à sa frontière.
« Des déplacements de cette ampleur mettent en danger des populations déjà vulnérables, explique Karine Milhorgne, Responsable de la mission RDC au siège New Yorkais d’ACF. Il y a plus que la violence en soi : lorsque des milliers de personnes se voient soudainement forcées d’abandonner leur foyer, qu’elles sont privées de leur accès à de la nourriture, à de l’eau potable et à des conditions d’hygiène de base, c’est leur vie même qui est en péril. Cette menace touche particulièrement les enfants.»
Comme des combats importants ont lieu dans la région de Goma, Action contre la Faim a dû prendre des mesures pour évacuer son personnel, mais les équipes ont repris le travail le lendemain et enclenché l’évaluation d’urgence de la situation. En réaction à l’insécurité générale et à l’émergence du choléra dans la région, l’équipe d’ACF à Goma appuie des opérations directes sur le terrain à Walikale et à Minova, opérations qui intègrent nutrition, sécurité alimentaire, eau et assainissement, ainsi qu’hygiène.
L’instabilité persistante de la situation dans le Nord-Kivu rend spécialement difficile l’évaluation précise de la situation humanitaire. Quelques mois à peine après une série de bouleversements, cette vague de migrations aggrave une crise humanitaire déjà complexe. « Comme c’est souvent le cas, seule une solution politique pourra en empêcher la répétition, a déclaré Nan Dale, directrice exécutive d’ACF – USA. En attendant, nous nous efforçons d’assurer la coordination d’une action internationale qui saura protéger les plus vulnérables et épargner d’autres vies humaines.»
Action contre la Faim en République démocratique du Congo
Action contre la Faim travaille avec les différentes communautés de la R.D.Congo depuis 1996, mettant en place des programmes de nutrition, de sécurité alimentaire, d’eau et assainissement et de renforcement des capacités, tant au niveau local que national. Se concentrant sur des régions affectées par les conflits et la crise alimentaire, ACF travaille en ce moment dans les provinces du Nord-Kivu, du Bandundu, du Katanga, de la Province orientale, d’Équateur et du Kasaï oriental, auprès de 700 000 personnes à travers des programmes intégrés qui visent à restaurer l’autosuffisance et l’indépendance.
République démocratique du Congo
Tout ce qui fait l'actualité de notre Action : articles, événements, témoignages, communiqués de presse…