Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

c__acf_-_haiti__1-1.jpg

À la Une

Epidémie de choléra

ACF intervient en urgence à Haïti

c__acf_-_haiti__1-1.jpg

Alors qu’il n’y avait pas eu d’épidémie de choléra depuis plus de cent ans en Haïti, la maladie a refait son apparition la semaine dernière dans le pays, faisant déjà plus de 250 victimes et provoquant plus de 3000 cas déclarés dans les hôpitaux.

 

Sans attendre, Action contre la Faim, dont l’un des principaux domaines d’action est l’assainissement, a lancé une action d’urgence visant à contenir cette maladie qui, en provoquant de violentes diarrhées, peut tuer en quelques heures.

 

L’organisation mène une vaste opération de distribution de savons, pastilles pour chlorer l’eau (permettant de traiter 40 litres d’eau par jour par famille) et solutions de réhydratation permettant de traiter les personnes affectées, auprès de 100 000 personnes dans le département de l’Artibonite (nord du pays), foyer de l’épidémie.

 

Chaque distribution est accompagnée de séances de sensibilisation aux règles d’hygiène de base (lavage des mains et des aliments avec de l’eau chlorée). Ces mesures permettent de prévenir la propagation de cette maladie très contagieuse, essentiellement due à la mauvaise qualité de l’eau.

 

Dans la ville des Gonaïves (300 000 habitants), chef lieu de la région, Action contre la faim distribue du chlore aux hôpitaux et centres de santé de la ville. En étroite coordination avec les autorités et les autres organisations humanitaires de la zone, Action contre la faim tente de mobiliser les acteurs de la santé pour que soient mis en place des centres de traitement du choléra.

 

Enfin, Action contre la Faim fait aussi de la prévention dans les centres de santé avec lesquels elle travaille dans le cadre de ses interventions pour la prise en charge de la malnutrition, via des séances de sensibilisation et la distribution de fiches pratiques d’information. En effet, il est urgent d’endiguer l’épidémie et d’éviter toute propagation, notamment à la capitale Port-au-Prince, où des centaines de milliers d’habitants dorment toujours dans des camps suite au séisme du 12 janvier.

« Action contre la Faim distribue chaque jour de l’eau à plus de 300 000 personnes à Port-au-Prince, explique Pierre Tripon, chef de mission d’ACF en Haïti. Suite à l’apparition de choléra, nous avons augmenté le taux de chlore dans l’eau distribuée et renforcé les équipes de sensibilisation à l’hygiène. Nous faisons face à une méconnaissance de la maladie car il n’y avait pas eu d’épidémie de choléra depuis un siècle, » ajoute-t-il.

 

 

 

 

Contact presse :

 

Julia BELUSA : 01 43 35 82 22 jbelusa@actioncontrelafaim.org

ou Christina LIONNET 01 43 35 82 37 clionnet@actioncontrelafaim.org

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.