Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_sierraleone_020714-1.jpg

À la Une

Sierra Leone

En Sierra Leone, les équipes d’Action contre la Faim s’attachent à prévenir la propagation du virus Ebola

article_sierraleone_020714-1.jpg

L’épidémie qui a commencé en mars 2014 en Guinée, se propage désormais en Sierra Leone. Les zones les plus touchées sont les zones frontalières avec la Guinée et le Liberia. Au 12 juin dernier, le ministère de la Santé et de l’Assainissement recensait 132 cas suspects dont 50 confirmés et 17 décès dû au virus. Le 26 juin l’OMS parlait déjà de 176 cas et 46 décès.

Depuis le début de l’épidémie en Guinée, ACF collabore à l’élaboration de messages de prévention et d’outils destinés aux communautés et au personnel de santé, dans le but de limiter la propagation du virus.

Dans la zone de Moyamba et dans les environs de Freetown, à l’ouest, ACF intervient actuellement auprès des communautés. En animant des séances de sensibilisation dans des écoles, des églises et sur les marchés, les équipes d’ACF s’assurent de la bonne connaissance des symptômes et des modalités de transmission du virus. Les équipes s’assurent également que les personnes soupçonnées d’être porteuses du virus se présentent bien aux centres de santé. Jusqu’à présent, Action Contre la faim a approché plus de 19 000 personnes dans les zones touchées par le virus.

Dans la région de Moyamba, des activités ont été mises en place dans 8 chefs-lieux ce qui a permis de toucher 99 communautés. A Freetown, ACF a répondu à la demande du Ministère de la Santé et de l’Assainissement en sensibilisant les chauffeurs de taxis et de camions suite à la confirmation qu’un conducteur avait transporté le virus à travers 4 régions. A Moyamba comme à Freetown, ACF travaille en étroite collaboration avec les équipes et le personnel de santé pour développer l’accès aux infrastructures sanitaires pour les populations les plus vulnérables.

 

Information sur le Virus Ebola

 

Le virus Ebola est une maladie grave dont le taux de mortalité s’élève à 90%. Le virus est apparu la première fois en 1976 dans la République Démocratique du Congo et au Soudan. L’origine du virus est inconnue. La maladie peut se transmettre d’humain à humain par les fluides corporels. Elle dispose d’une période d’incubation de 2 à 21 jours. Les premiers symptômes sont la fièvre, les douleurs musculaires, les vomissements la diarrhée qui peuvent évoluer en hémorragie.

Restez informés de nos dernières nouvelles

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. Politique de confidentialité

J'accepte