Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

article_guatemala_champi-1.jpg

À la Une

Guatemala

Des champignons contre l’insécurité alimentaire !

article_guatemala_champi-1.jpg

 

Dans les communes de la Prensa, Amatillo et Dos Quebradas (Chiquimula), 673 femmes ont été formées à la culture des champignons. Un programme original mené dans le cadre du « Projet de Renforcement des Réseaux et des Organisations de Femmes Indigènes » par ACF-Espagne. Pourquoi des champignons ? C’est simple : la production et la récolte  peuvent se faire à n’importe quelle période de l’année. De plus, les champignons sont faciles à cultiver. Le matériel nécessaire est limité et bon marché : des résidus végétaux (bois, écorce ou encore épis de maïs – voir l’encadré), des sacs et de l’eau.  

 

Surtout, avantage essentiel : les champignons sont nutritifs ! Riches en protéines, ils peuvent être un substitut à la viande animale. Cette culture est donc un bon moyen d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones rurales… mais aussi de générer des revenus. La prochaine étape du projet sera donc d’augmenter la capacité de production et de transformation afin de le commercialiser.

 

 

Comment faire pousser des champignons avec du maïs ?

 

On commence par faire tremper, pendant près de 16 heures, des morceaux d’épis de maïs puis on les stocke dans des sacs. On entrepose ensuite les sacs dans un lieu sombre pendant 30 jours et on les arrose tous les 2 à 3 jours. Le conditionnement humide va favoriser l’apparition des champignons. Au bout des 30 jours, on fait des entailles sur les sacs pour permettre aux champignons de se développer et on met le tout à la lumière. Reste à arroser tous les 2 à 3 jours. Les champignons poussent alors en passant par les trous et peuvent atteindre des tailles importantes (cf photo). Au quarantième jour commence la récolte…

 

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.