Faire un don

Votre navigateur internet n'est pas à jour.

Si vous souhaitez visionnez correctement le site d'Action contre la Faim, mettez à jour votre navigateur.
Trouvez la liste des dernières versions des navigateurs pris en charge ci-dessous.

img_0456-1.jpg

À la Une

Soudan du Sud

Communautés locales et travailleurs humanitaires unis face au Cholera

img_0456-1.jpg

L’équipe de Réponse d’Urgence d’ACF travaille dans plusieurs quartiers de la capitale sud soudanaise Juba : Tongping, Amarat, Gonya et le « quartier des ministères ». Ces 4 zones font parties des plus touchées par l’épidémie.

Le dernier rapport du Ministère de la Santé fait état de 1.500 cas de choléra dont 31 mortels depuis le début de l’épidémie. La crainte d’une expansion de la maladie dans les semaines à venir est vive et l’équipe d’urgence d’ACF ainsi que les volontaires locaux se sont réunis pour organiser la réponse. Les équipes se rencontrent quotidiennement dans le bureau du conseil de quartier – une simple bâtisse faite de bois, de briques cassées, de pierres et de boue. En peu de temps, ce bâtiment est devenu le point central des efforts des équipes : des formations à l’hygiène y sont organisées, des réunions hebdomadaires y sont menées afin de partager les nouvelles et développer des stratégies pour améliorer les opérations de terrain.

Notre équipe d’urgence est composée de 17 personnes, elle est pleinement opérationnelle et a lancé une vaste campagne de sensibilisation à l’hygiène dans la zone. 44 volontaires ont été formés à la prévention. Ces volontaires visitent des zones à risque et permettent aux communautés d’être au courant des dangers et des précautions à prendre. Grâce à l’aide cruciale de personnes comme Christine et Kumi, les équipes d’ACF vont continuer leurs activités de promotion à l’hygiène et mener des évaluations dans les zones à risque afin de déterminer comment faire face aux multiples facteurs de risque de l’épidémie.

La confiance est vitale afin de faire face à l’épidémie et le travail avec les conseils locaux permet à chacun de connaître son rôle au sein du dispositif. Christine Yada, professeur de sciences et membre du conseil municipal est le fer de lance de ces efforts communautaires. Toujours prête à aider sa communauté, Christine rappelle sans cesse aux familles qu’elle croise l’ampleur du risque et les précautions de base qui permettent de s’y soustraire.

Kumi Tobiolas, l’adjoint du Coordinateur des Programmes de l’Equipe d’Urgence travaille en liens étroits avec Christine afin de coordonner de nombreuses activités de sensibilisation à l’hygiène dans les établissements scolaires, les marchés, les restaurants et auprès des familles du quartier. Kumi comprend les besoins de sa communauté et reconnaît la nécessité de créer des solutions durables face au défi du choléra.

« C’est ma communauté. C’est important pour moi de m’engager et de faire de mon mieux pour limiter la propagation de la maladie. Nous devons également travailler avec les instances gouvernementales afin de créer un système permettant à chacun d’être autonome et de continuer les efforts que nous avons fait ensemble ».

Kumi Tobiolas, Adjoint Coordinateur des Programmes en Eau, Hygiène et Assainissement.

Restez informés de nos dernières nouvelles

Votre adresse de messagerie est utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Action contre la Faim.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.